Ligue 1 / PSG v Brest – BrestOnAir : « Je m’attends à voir une équipe brestoise audacieuse, qui va bousculer le PSG autrement qu’en mettant le bus derrière. »
Nouvelle épisode de notre rubrique « Paroles de supporters » avant le match entre le Paris Saint-Germain et le stade brestois 29 qui a lieu ce samedi soir. Pour la deuxième sortie de Pochettino à la tête du club la capitale, les Parisiens affrontent les hommes d’Olivier Dall’Oglio au Parc des Princes, l’Argentin va t’il trouver la bonne formule tactique ? Les Brestois peuvent-ils avoir des ambitions lors de ce déplacement ? Ce sont les membres de BrestOnAir qui répondent à nos questions.
Un petit mot pour vous présenter ?
« Nous sommes un podcast traitant de l’actualité du Stade Brestois 29 depuis maintenant un an et demi. Théoriquement, nous sortons un épisode tous les jeudis mais le calendrier marathon de cette saison déforme forcément le rythme de publication. En conséquence, vous pouvez parfois nous retrouver sur Twitch en avant-match ! »
Brest a parfaitement débuté l’année 2021 après sa victoire face à Nice, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG au Parc des Princes ?
« On entend souvent la phrase « Paris c’est que du bonus » en début de saison. J’ai toujours eu du mal avec cette phrase venant d’équipes qui jouent le maintien, qui sont 16 ou 17ème, parce que c’est tout simplement un aveu d’abandon. Mais sur le coup, force est de constater que c’est le cas : nous sommes 10ème de Ligue 1, solidement installés avec 14 points de plus que le premier relégable. On aborde donc ce déplacement au Parc des Princes sans la moindre pression. Mieux encore : on l’aborde avec des certitudes, notamment défensives, acquises ces dernières semaines et confortées par ce succès face à Nice. Sans aller jusqu’à dire que l’on va gagner ou même prendre un point, tous les éléments semblent en place pour une belle prestation brestoise ce week-end. »
Quelles ambitions peut avoir le stade brestois dans cette deuxième partie de saison ?
« L’objectif initial, c’était le maintien. Avec 26 points après 18 journées, nous sommes donc très bien avancés sur cet objectif. L’idéal serait d’entériner le maintien dès mars, et pouvoir finir la saison tranquillement, sans autre pression que celle du beau jeu. En plus, si ça peut nous donner la sérénité nécessaire pour faire un beau parcours en Coupe de France… Ce ne serait que du bonus. Mais globalement, les objectifs de cette deuxième partie de saison ne seront pas comptables – sauf catastrophe. C’est davantage au niveau des prestations collectives et individuelles que l’attention sera portée. »
Quel joueur parisien craignez-vous le plus ? Quel est le joueur à suivre côté breton ?
« On peut répondre toute l’attaque parisienne ? Il me semble qu’il y a des incertitudes sur la présence de Neymar, donc on va se rabattre sur un classique : Mbappé. Il reste sur plusieurs performances décevantes avec Paris, mais il y aura forcément cette volonté de montrer qu’il est toujours un des meilleurs joueurs d’Europe. Son réveil n’est donc qu’une question de matchs à mon sens, et j’espère qu’il gardera ça pour la semaine prochaine. Du côté de Brest, on va partir sur Romain Faivre. Milieu créatif, excentré sur le côté droit, c’est la plus grande surprise de ce début de saison côté brestois. Et il ne semble pas parti pour s’arrêter ! Sa première période face à Nice est probablement sa meilleure mi-temps depuis le début de saison, alors qu’il est régulièrement parmi les meilleurs joueurs du journal l’Equipe par exemple – à juste titre. Attention à sa vista, sa vision de jeu, son culot et ses excellents coups de pieds arrêtés. »
Un pronostic pour cette rencontre ?
« On espère déjà qu’Olivier Dall’Oglio obtiendra un meilleur résultat que lors de ses derniers déplacements au Parc (défaite 8-0 avec Dijon) ! Mais assez peu d’inquiétudes là-dessus. Je vois Paris l’emporter, mais sur un petit score comme 2-1. Mais surtout, je m’attends à voir une équipe brestoise audacieuse, qui va bousculer le PSG autrement qu’en mettant le bus derrière. »
Après un match nul face à Saint-Etienne, le PSG reçoit Brest pour sa première au Parc des Princes en 2021. Les hommes de Pochettino vont devoir s’imposer afin de revenir à hauteur de Lyon, leader de la Ligue 1, rendez-vous ce soir à 21h sur Canal+. Je tiens à remercier BrestOnAir et ses membres pour leurs réponses.
Compte twitter et internet : @BrestOnAir, brestonair.lepodcast.fr
Crédit photos : letelegramme.fr
crédit visuel : @mathieusauvajot