à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsInterviews Paris UnitedL'équipe

Ligue 1 / PSG v ASSE – Tibo d’Envertetcontretous : « Lorsqu’on affronte Paris (…) c’est la machine complète qu’il faut parvenir à enrayer.»

Pour bien débuter cette année 2021, c’est le retour de notre rubrique « Paroles de supporters » avant la rencontre entre Saint-Etienne et le PSG au stade Geoffroy-Guichard comptant pour la 18ème journée de Ligue 1. Mauricio Pochettino, nouvel entraîneur du club de la capitale va diriger sa première rencontre sous les couleurs parisiennes face aux hommes de Claude Puel. Quel sera l’impact de Pochettino sur sa nouvelle équipe ? Les Verts vont-ils retrouver le chemin de la victoire en ce début d’année ? C’est Tibo, supporter de Saint-Etienne et responsable du site envertetcontretous.fr qui répond à nos questions. 

Un petit mot pour vous présenter ? 

« Je suis Tibo, responsable du site Envertetcontretous.fr qui traite depuis 2008 de l’actualité de l’AS Saint-Etienne. »

Paris vient de changer d’entraîneur pour démarrer cette nouvelle année, cela peut-il être un avantage pour les hommes de Puel ? 

« C’est difficile à dire, je ne suis pas sûr que dans la situation du Paris-Saint Germain, ce changement de coach soit un électrochoc. Après, qui dit changement sur le banc, dit bien souvent cartes rebattues. La concurrence va surement s’accroître et le club de la capitale dispose d’un effectif très important où la concurrence doit justement battre son plein. Thomas Tuchel semblait plafonner avec ce groupe. Il a effectué quelques choix douteux lors des derniers matchs tactiquement. Pochettino va arriver avec des idées fraîches. Je ne suis donc pas certain que ce soit un avantage pour nos Verts. »

Malgré des résultats en dents de scie en 2020, l’équipe de Saint-Etienne peut-elle avoir des ambitions pour cette seconde partie de saison ? 

« On a terminé la saison sur une série plus positive : 6 matchs sans défaite. Avec un peu plus de réussite, et de confiance, la série aurait même été plus intéressante au niveau comptable. Maintenant, il est très peu probable que l’on se mêle à la lutte pour une qualification européenne. Cette saison est une saison de transition, on peut surtout avoir pour ambition de connaître une seconde partie de saison moins chaotique et pourquoi pas, repasser dans la première partie de tableau, mais pour cela, il faudra retrouver de la régularité dans nos performances. »

Quel joueur parisien craignez-vous le plus ? De quel joueur stéphanois, le PSG doit-il se méfier ? 

« Il y en a tellement… Le PSG dispose d’un effectif très important, comme dit plus haut. La force de frappe offensive est impressionnante avec des joueurs comme Mbappé, Neymar, Di Maria etc… Lorsqu’on affronte Paris, je ne pense pas qu’il faille se concentrer sur un joueur en particulier, c’est la machine complète qu’il faut parvenir à enrayer. De notre côté, c’est assez aléatoire. Sur le plan offensif, Hamouma peut faire des merveilles s’il est dans un bon soir. En finale de la Coupe de France, vous avez aussi vu les débuts d’Yvan Neyou qui avait effectué une entrée remarquée. Il a depuis confirmé et s’est affirmé comme un véritable leader de l’effectif. Malheureusement, il sera suspendu pour cette rencontre de même que son acolyte au milieu, Mahdi Camara. On va donc avoir une équipe pas mal remaniée. Denis Bouanga est capable de faire des différences. Son début de saison est très compliqué. Il vient de retrouver le chemin des filets, peut-être que ce but servira de déclic pour cette seconde partie de saison et qu’il retrouvera son meilleur niveau. On en a besoin. »

Un pronostic pour ce premier match de l’année 2021 ? 

« On va partir sur un match nul, qui nous permettrait de préserver notre invincibilité et d’engranger encore un point précieux dans la quête de maintien. »

Le PSG et Pochettino débutent cette nouvelle année avec un match à l’extérieur face à Saint-Etienne en espérant que l’Argentin trouve rapidement ses marques car Paris va devoir relever de nombreux défis en 2021, rendez-vous ce soir 21h sur Téléfoot. Je tiens à remercier Tibo et le site envertetcontretous.fr pour leurs réponses et leur disponibilité. 

 

Compte twitter et internet : envertetcontretous.fr

Crédit photo : psg.fr

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR