à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsInterviews Paris UnitedL'équipe

Ligue 1 / OM v PSG – Yacine du FC Marseille : « Le seul moyen pour l’OM de faire un résultat, c’est d’endormir le PSG (…) ou bien de le faire sortir de son match »

Dimanche 7 février, ce sera jour de classique. Le club de la capitale se déplacera à l’Orange Vélodrome pour affronter son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille. Dans le cadre de cette 24ème journée de Ligue 1, les hommes de Pochettino vont devoir s’imposer afin de garder le contact avec Lille et Lyon tandis que Marseille cherchera à recoller à la tête du classement. C’est Yacine, consultant à Football Club de Marseille qui répond à nos questions avant ce classique. 

Un petit mot pour vous présenter ? 

« Je m’appelle Yacine Youssfi, je suis consultant à Football Club de Marseille, certains me surnomment « la machine » en référence à ma légendaire mémoire car je me rappelle de tous les matchs que j’ai vu et cela n’est pas valable que pour l’OM, mais pour tous les clubs y compris le vôtre, le PSG. Dans ma jeunesse j’ai été abonné durant 9 ans au Stade Vélodrome. J’ai commencé à connaître des talents comme Georges-Kevin Nkoudou, Yakou Meité ou Kingsley Coman très jeune car il jouait en centre de préformation avec mon cousin Salim Youssfi au PSG (mais il n’avait pas leur talent pour percer).»

L’OM est en crise en interne (suite à la démission d’André Villas-Boas) et en termes de résultats , avec quel sentiment abordez-vous ce classique ? 

« On aborde ce classique avec très peu de sérénité. Même avec un OM au plus haut de sa forme avec un contexte positif, le PSG est ultra-favori mais pour être très honnête avec vous, on peut envisager un massacre au vélodrome comme en 2016/2017 (victoire 1-5 du PSG).  Là, l’OM n’est pas en forme physiquement. Psychologiquement les joueurs sont perturbés par les événements survenues au Centre Robert Louis-Dreyfus, par la démission de Villas-Boas, rajouté à ça la cassure avec les dirigeants, ils sont livrés à eux-mêmes, désunis. La saison est déjà gâchée, certains doivent avoir la tête ailleurs et penser à l’avenir. Tactiquement on l’a vu à Lens, l’OM n’a aucun repère avec son nouveau dispositif, le 4-4-2 notamment, lorsqu’il s’agit de défendre sur sa moitié de terrain et de fermer les espaces et ça c’est le plus inquiétant avant ce match. »

Les Olympiens l’avaient emporté au match aller au Parc sous les ordres de Tuchel, pensez-vous que Paris affichera un visage différent avec Pochettino ? 

« Forcément que le PSG va afficher un visage différent! Déjà, il ne disposera pas du même effectif, il y a quand même le retour de Mbappé. Puis sur le plan physique les joueurs seront sûrement mieux, on les a senti usés tant par le Final 8 que par le Coronavirus. Après sur le plan tactique, il faudra du temps pour voir la patte Pochettino, on verra avec le temps ce qu’il va mettre en place, sur ce match on devrait avoir plus de solidité qu’au match aller sur le plan défensif et selon la présence et l’utilisation de Verratti plus de liant au milieu et aussi plus de profondeur avec Mbappé. En tout cas, le départ de Tuchel a été une bonne nouvelle pour le PSG. Depuis l’élimination face à Manchester United, il a perdu la main son équipe n’était plus cohérente, on sentait une équipe coupée en 2 entre l’attaque et la défense, notamment dû au fait que le milieu de terrain était assez moyen dans l’utilisation du ballon et on a vu les limites face à une grande équipe durant le Final 8. »

Après le Trophée des champions, redoutez-vous les retrouvailles entre Neymar et Alvaro ? 

« Par rapport à la polémique Alvaro/Neymar, il y a eu des accusations pour les 2 joueurs (Alvaro/Neymar, Neymar/Sakai) au match aller mais, pas de preuve donc nous devons respecter la présomption d’innocence, et ne plus en parler. Le racisme est un virus présent de partout dans le monde à Marseille, à Paris, et nous devons nous unir pour le combattre. Derrière le combat contre le racisme il y a le combat de la haine et j’ai été très dérangé par les supporters qui ont utilisé les polémiques du match aller pour stigmatiser (Marseille ou Paris) car il y a une incitation à la haine (envers ces villes dans les 2 camps) en utilisant le combat contre le racisme, alors que le racisme dénonce par définition la haine. Par contre les chambrages de Neymar, Payet ou les petits coups d’Alvaro sur le terrain m’amusent car cela fait partie du spectacle de la rivalité footballistique. »

Quel joueur parisien craignez-vous ? Buteur face à Lens, Milik est forfait face au PSG, regrettez-vous son absence ? 

« L’OM doit craindre tous les joueurs du PSG tout simplement, je crois que vu le niveau d’individualités que vous avez je n’ai pas besoin de plus développer. Paris, lui, ne doit se méfier que de lui-même car le seul moyen pour l’OM de faire un résultat, c’est d’endormir le PSG et de tuer le rythme du match ou bien de le faire sortir de son match, on a vu que certains joueurs ont les nerfs fragiles comme Neymar ou Paredes. Après en terme d’individualités, Milik est annoncé absent, si c’est le cas c’est une très bonne nouvelle pour le PSG car il s’est montré intéressant dans sa participation au jeu offensif lors du match à Lens que ça soit dans le jeu en remise, l’occupation des espaces, et son efficacité. » 

Un pronostic pour ce classique ? 

« Je vois 0-2 pour Paris. » 

Paris et Marseille disputent le centième classique de l’histoire de notre championnat et comme le disent les supporteurs, un classique, ça se gagne ! Je tiens à remercier vivement Yacine, le Football Club de Marseille ainsi que OhaiMe-Passion.com pour leurs réponses et leur disponibilité. Bon match et Allez le Paris SG ! 

Comptes twitter : @yacine_Youssfi, @FCMarseille, @ OhaiMe-Passion.com

Crédit photos : laprovence.com, psg.fr

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR