à la uneAvant matchCompétitionsL'équipe

Les chiffres du choc PSG-FC Barcelone

À quelques heures du huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, voici les chiffres qui entourent cette rencontre mais aussi la relation entre les deux clubs.

Contexte et Historique

Le Paris Saint-Germain affrontera ce soir le FC Barcelone pour la 13ème fois, toutes coupes d’Europe confondues. Le bilan de ces confrontations est à ce jour de 4 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites pour le PSG. Le Barça est l’adversaire le plus affronté par les Rouge et Bleu, devant le Real Madrid avec 10 matches, le Bayern Munich avec 9 matches, la Juventus avec 8 matches, dont la Supercoupe d’Europe et Chelsea avec 8 matches. Si aujourd’hui, beaucoup de souviennent de la double confrontation de 2017, il ne faut pas oublier que cette affiche était aussi celle de la finale de Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) de 1997. Un match remporté par le club catalan sur un penalty de Ronaldo.

Le choc de ce soir sera la 123ème rencontre d’UEFA Champion’s League de l’histoire du club parisien. C’est le deuxième meilleur total pour un club français derrière l’Olympique Lyonnais qui compte actuellement 148 rencontres au plus haut niveau européen. Son bilan est positif avec 68 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites, soit un pourcentage de près de 56% de victoires, le meilleur bilan du football français de club.

Dans l’histoire des clubs, 13 joueurs ont à la fois porté les couleurs du PSG et du Barça.  Cristobal, Daniel Alves, Frédéric Déhu, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, MaxwellNeymar Jr, Rafinha, Juan Pablo Sorin et Thiago Motta ont porté les couleurs du Barça avant celles du PSG. Richard Dutruel, Lucas Digne et Ronaldinho ont, eux, fait le chemin inverse. Enfin, il est intéressant de noter que bien que formés à la Massia, le célèbre centre de formation du club catalan, Mikel ArtetaMauro Icardi, Kays Ruiz et Xavi Simons n’ont jamais revêtu la tunique du club blaugrana mais bien celle du Paris Saint-Germain.

Sur le terrain

Le Paris Saint-Germain sait faire parler la poudre. En effet, le club champion de France est sur une série de 23 matches consécutifs avec au moins un but inscrit. La dernière fois que les rouge et bleu n’ont pas fait trembler les filets, c’était le 21 octobre 2015 lors d’un match nul 0 à 0 face au Real Madrid.

Ce soir, Marco Verratti jouera son 65ème match de Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain. Il est le plus capé de l’histoire du club de la capitale dans la compétition reine, devant son capitaine Marquinhos, avec 61 matches joués. Par ailleurs, si le milieu italien n’a inscrit que trois buts en C1, le premier était face au FC Barcelone, déjà au Parc des Princes.

Enfin, en cas de titularisation ce soir, Marquinhos pourrait disputer son 310e match officiel sous les couleurs Rouge et Bleu et égaler Mustapha Dahleb, et ainsi devenir le huitième joueur le plus capé de l’histoire du club.

Plus que les chiffres, seul le terrain compte et un seul résultat est permis ce soir : la victoire pour une belle qualification. Allez Paris!

Source : Psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR