Lens v PSG : Dans l’enfer du Nord
Trois jours après son match nul face à Nice (0-0), le PSG est à Lens pour reprendre sa marche en avant. L’occasion pour le PSG de battre enfin une équipe du top 5.
Le PSG est actuellement leader de la ligue 1 avec douze points d’avance sur l’OM, deuxième et un match en moins, et qualifié pour les huitièmes de finale de la ligue des champions. Pourtant, et comme d’habitude avec le club de la capitale, on est loin de la sérénité totale.
Entre les critiques sur le contenu des matchs, les rumeurs sur l’avenir de Pochettino, de contacts avec Zidane, il règne une certaine tension palpable hier en conférence de presse. L’entraineur parisien a même, un moment, refait son entrée, comme s’il voulait reprendre la conférence de presse à zéro et avec le sourire.
À Lens, Paris va affronter une équipe qui l’avait battu la saison dernière en ouverture du championnat après le final 8. Un an et demi après sa remontée en ligue 1, les joueurs de Franck Haise se sont installés confortablement dans la première partie de tableau du championnat en proposant un jeu fait d’intensité, de projection et de technique.
Avec Fofana, Doucouré, Clauss, Leca, Kalimuendo, Kakuta et Sotoca, l’entraineur lensois a su harmoniser un groupe avec des anciens, des jeunes, des revanchards ou des révélations tardives autour d’un projet de jeu qui s’apparente presque à un projet de vie. Mais après un très bon début de saison, les nordistes marquent le pas et n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs.
Ramos, une absence logique
Les joueurs de Pochettino savent donc à quoi s’attendre. Pour aller prendre des points, l’entraineur parisien a donc décidé de se passer de Ramos, victime d’une fatigue musculaire. Certains sauteront sur l’occasion pour taper sur le recrutement de l’espagnol mais les explications existent. Après six mois sans jouer, un athlète a besoin de temps pour être capable d’enchainer. On l’a vu avec Bernat qui a commencé par entrer en jeu, puis démarrer un match mais être remplacé après une heure avant de jouer quatre-vingt-dix minutes.
Sergio Ramos a, lui, joué un match complet dès son retour, sur un terrain gras et même de la neige. Le passage au terrain gras de l’hiver est déjà compliqué à gérer pour les joueurs en forme, alors pour un joueur en reprise, c’est encore pire. Ajouté à tout cela la tension et l’excitation liées à son retour, et sa fatigue musculaire est tout à fait justifiée.
La bonne nouvelle, c’est que Verratti va pouvoir démarrer et que ça change tout pour le jeu du PSG. Pour le reste, Navas, Marquinhos, Kimpembe, Bernat, Gueye, Di Maria et Messi semblent partant certain. Icardi pourrait remplacer Mbappé dans le onze, le français ayant beaucoup joué entre son club et la sélection. L’autre incertitude concerne le poste de latéral droit avec un Hakimi qui a beaucoup joué et que Kehrer pourrait remplacer. Enfin, Paredes devrait retrouver sa place au milieu de terrain.
Pour éviter de tendre encore plus le climat autour du club et ne pas laisser l’OM recoller au classement, les partenaires de Di Maria doivent s’imposer avant de recevoir Bruges en ligue des champions puis Monaco en championnat. Paris n’a pas encore battu une équipe classée dans les cinq premiers (Rennes, OM, Nice). C’est le moment de remédier à ça.