à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

Lens-PSG : Bien fêter la nouvelle année

Ce dimanche à Lens à 20H45, le PSG a l’occasion de prendre le large en tête de la Ligue 1. Mais il faudra le faire sans Neymar ni Messi, une première cette saison.

À peine le temps de se remettre en route que le club de la capitale joue déjà un match important. Après avoir galéré pour se défaire de Strasbourg (2-1), les hommes de Christophe Galtier se rendent à Lens, deuxième du championnat, à sept longueurs du club champion de France.

La saison dernière, les parisiens étaient allés arracher un match nul heureux après avoir été longtemps malmenés par des lensois qui avaient mis l’intensité nécessaire mais qui avaient également réalisé plus d’une heure d’un très haut niveau technique.

Cette saison, l’équipe de Franck Haise a longtemps tenu le rythme imposé par le PSG. À cinq points au moment de la Coupe du Monde, les nordistes ont laissé échapper deux points à Nice jeudi soir. Ils avaient d’ailleurs mis moins d’intensité, moins de justesse que d’habitude.

Deuxième défense derrière le club de la capitale, les lensois ont laissé entendre qu’ils allaient jouer ce match pour le gagner et relancer le championnat.

En face, Christophe Galtier va donc devoir composer sans Kimpembe, Mendes, Neymar et Messi. Le coach parisien va-t-il garder son système ou en changer, comme il en avait parlé, avec les absences du jour ?

Mettre Lens à dix points

Au-delà des joueurs qui vont débuter cette rencontre, les parisiens vont devoir être prêts. Prêts à se faire rentrer dedans. Prêts à courir face à l’intensité mise en général par les lensois, notamment lors des phases de transition. Prêts à souffrir ensemble pour aller chercher les trois points et prendre le large.

Même si rien n’a filtré sur le onze qui va débuter, on devrait retrouver Donnarumma dans les buts et une défense Hakimi, Marquinhos, Ramos et Mukiele à gauche, Bernat ne semblant pas apte. Au milieu, Verratti, Ruiz et Vitinha devraient débuter, sauf si Galtier décidait de mettre plus d’impact et qu’il décidait d’aligner Danilo, sûrement à la place de Vitinha, moins fringant depuis plusieurs semaines. Carlos Soler pourrait alors remplacer Neymar en meneur de jeu, pour alimenter un duo composé de Mbappé et de Sarabia ou Ekitike.

L’entraîneur parisien cherche à se construire un matelas conséquent pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour aborder la double confrontation face au Bayern avec une tranquillité en championnat, mais aussi pour pouvoir donner du temps de jeu aux jeunes. Comme il l’a répété en conférence de presse, Paris ne devrait pas recruter cet hiver et il compte faire confiance à ses jeunes, Bitshiabu, Zaïre-Emery ou encore Housni.

Pour toutes ces raisons, Les partenaires de Marquinhos doivent tout faire pour aller prendre les trois points à Bollaert et reléguer son rival du soir à dix points. À eux de jouer.

Paris United

GRATUIT
VOIR