à la uneAvant match

Le PSG et sa survie en Ligue des Champions

Après un succès acquis sur le score de 1 but à 0 face à une très défensive équipe de Toulouse, les joueurs du Paris Saint-Germain ont désormais l’esprit tourné vers la rencontre fondamentale de ce mercredi face à Liverpool. La victoire dans ce cinquième match des phases de poules est une nécessité pour les hommes de Thomas Tuchel afin de continuer à rêver de la coupe aux grandes oreilles.

 

Un mental paré à toutes les éventualités  

Principal problème de notre équipe, la force mentale de nos joueurs a souvent était le point noir de prestations tactiques plutôt abouties. Dernier exemple en date, le match au San Paolo face au Napoli, au cours duquel certains de nos hommes forts ont peu à peu perdu pieds, permettant aux joueurs de Carlo Ancelotti de se relancer dans la rencontre. Il est nécessaire dans l’appréhension du choc de mercredi de savoir se rassembler et de former un bloc courageux et hermétique face à une équipe de Liverpool prête à tout pour obtenir sa qualification. Les cadres du vestiaire parisien devront trouver les mots justes pour ce véritable combat physique et tactique qui s’annonce d’ores et déjà palpitant.

Faire douter l’homme fort des Reds 

Capitaine des « Oranje », élément essentiel de sa sélection nationale et de Liverpool, Virgil Van Dijk sera l’une des clés du match de mercredi au Parc des Princes. Impérial lors du match aller à Anfield Road, l’international hollandais impressionne de par son physique et son marquage aussi terrible qu’efficace.

Son duel avec Kylian Mbappé sera primordial, surtout pour le natif de Bondy. En effet, lors de leurs trois derniers face à face, le stoppeur néerlandais a su disposer aisément de notre prodige français.

Toutefois, Virgil Van Dijk possède quelques points faibles que Mbappé et ses coéquipiers offensifs devront exploiter. Si prendre le dessus sur le géant des Pays-Bas dans les airs est quasiment impossible, l’ancien joueur de Southampton aime, parfois trop, défendre haut sur le terrain, amenant de larges espaces dans son dos. Les combinaisons entre les joueurs de notre trident d’attaque devront être parfaites. Il faudra amener le stoppeur des « Reds » à sortir de sa zone de confort afin de déséquilibrer la totalité des phases de transitions de Liverpool.

Des états physiques qui posent de nombreuses interrogations 

La malchance du club de la capitale fait désormais partie intégrante, ces dernières années, de nos parcours en Ligue des Champions. Cette année, la blessure de Neymar et Kylian Mbappé avec leurs sélections respectives ne dérogent pas à la règle. Si les dernières informations tendent à rassurer les supporters, la présence de nos deux stars restent à l’heure d’aujourd’hui peu probable, en tout cas à 100% physiquement. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, Thomas Tuchel est apparu assez évasif sur le sujet malgré l’entraînement presque normal effectué vendredi par les deux joueurs parisiens.

Malgré ce coup du sort, notre effectif comporte deux joueurs capables d’évoluer à ces deux postes, à un niveau quasiment comparable. En pleine forme depuis le début de la saison, Angel Di Maria pourrait tirer son épingle du jeu lors de la rencontre de mercredi. Tout comme Julian Draxler, qui peaufine match après match sa qualité technique à évoluer au cœur du milieu parisien.

Les supporters du PSG attendent une performance des plus abouties mercredi, il est impensable pour eux de voir leur équipe éliminée dès les phases de poules de cette Ligue des Champions.

Tous derrière nos joueurs, ALLEZ PARIS-SG !

Valentin Dionot

Paris United

GRATUIT
VOIR