à la uneActualités du ClubAvant matchL'équipeLes joueurs

Keylor Navas : valeur sûre du club parisien

Arrivé de Madrid à l’intersaison contre 15M€ et le prêt d’Alphonse Areola, le portier costaricien Keylor Navas semble enfin être le dernier rempart que le PSG attendait depuis trop longtemps. L’ancien du Real Madrid prouve encore une fois qu’avoir un grand gardien peut faire la différence dans les moments clés.

 

Dithyrambique. A l’heure d’évoquer ses coéquipiers en conférence de presse d’avant-match à Bernabeu, Kylian Mbappé n’est pas le seul à recevoir les louanges de Marquinhos. « Keylor est un gardien expérimenté. Il a gagné des titres importants. Il peut nous amener ce plus nécessaire avec son expérience. Avec la qualité qu’il a, il a déjà montré que c’était un gardien de haut niveau avec nous. C’est important pour une équipe d’avoir un gardien qui nous donne de la sécurité, de la confiance« , déclare le défenseur brésilien sur le portier aux trois Ligue des Champions.

Et le défenseur brésilien ne s’y trompe pas. Keylor Navas depuis son arrivée au PSG, c’est 13 matchs, soit autant que sa dernière saison à la Casa Blanca. 9 en Ligue 1, pour 5 buts encaissés, mais surtout 0 but encaissé en 4 rencontres de Ligue des Champions (dont un penalty arrêté contre Bruges). Alors certes, ce n’est encore que la phase de poules de la compétition, et le premier vrai test se déroule ce mardi, en attendant les échéances printanières, sur la pelouse du club le plus titré sur la scène européenne. Mais force est de constater que Navas s’est déjà mis tout le monde dans la poche du côté du PSG.

« C’est un gardien qui va nous donner beaucoup d’expérience, de tranquillité, et de sérénité« , expliquait Leonardo, grand instigateur de la venue du portier, à RMC il y a quelques semaines. Thomas Tuchel estimait même en septembre dernier sur PSG TV se sentir « plus calme » quand Navas était aligné. C’est simple, depuis Salvatore Sirigu, recruté lui aussi à l’époque par Leonardo, le PSG n’a jamais été aussi serein avec un gardien de but. Même l’immense Gianluigi Buffon ne donnait pas autant d’assurance à sa défense la saison passée. C’est dire le climat tendu qui pesait sur ce poste.

Ses réflexes sur sa ligne, sa rapidité, son calme et sa concentration sont autant d’atouts qui manquaient hélas au PSG d’autrefois. Aujourd’hui, si on peut encore douter de sa qualité dans le domaine aérien, Navas, qui appartient à la liste des gardiens les plus titrés de l’Histoire de la Ligue des Champions, fait déjà figure de taulier. Ce mardi, l’international costaricien aux 89 sélections retourne dans son ancien jardin du Bernabeu, là où il a tout gagné ou presque, et laissé un vide auprès des supporters madrilènes qui ne sont vraiment satisfaits ni de Courtois ni d’Areola. S’il fallait engranger de la confiance face à Lille vendredi (2-0), avant d’affronter le Real Madrid ce mardi, on peut dire que c’est chose faite pour le gardien parisien. Pour la première fois depuis son arrivée en Europe en 2010, Keylor Navas a effectué 8 arrêts dans un match de championnat sans concéder de but.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Sources : PSG TV, RMC, Yahoo Sport

Paris United

GRATUIT
VOIR