à la uneActualités du ClubArticleAvant matchCompétitionsL'équipe

Dortmund v PSG : On y est !

Attendu depuis deux mois, c’est enfin l’heure de ce fameux Dortmund v PSG. Au-delà de l’enjeu, finalement, Paris démarre sa saison ce mercredi. Et on attend la composition avec impatience.

Depuis le tirage au sort, tout est scruté : les compositions d’équipes, les systèmes de jeu, les blessés. Et il faut reconnaitre que le PSG, comme Dortmund, ont vécu deux mois intenses.

Dagba et Diallo blessés, sont absents. Côté allemand, ce sont Brandt et Reus qui manqueront à l’appel. Au PSG, on sait qu’on peut utiliser deux systèmes en priorité : le 4-4-2 et 4-3-3, mais une défense à trois ponctuellement n’est pas à exclure. Au Borussia, Favre oscille entre le 3-4-3 et le 4-3-3.

Le PSG joue gros mercredi. Après trois échecs de suite en huitièmes de finale, les Parisiens voudront passer ce tour absolument. Le problème, c’est la tension que les échecs des saisons précédentes engendrent. Paris a un problème mental. La gestion des émotions en fonction de l’évolution du match sera prépondérante.

Côté allemand, on sait tout ça. D’ailleurs, vendredi soir, le Borussia a préparé son match du PSG en se livrant beaucoup moins que d’habitude, en étant plus dans la gestion du ballon, la construction, plus que la transition à outrance. Parce que Lucien Favre le sait, avec la puissance offensive du PSG, si le match s’emballe, la facture pourrait être salée. Mais il sait aussi que le système du PSG peut lui permettre de faire mal en contre, notamment à la récupération du ballon et évidemment dans le dos des latéraux.

Pourtant, alors qu’on attendait l’équipe type, il se pourrait que Thomas Tuchel fasse quelques choix forts sur ce match aller. Et même si Paredes ne partait pas titulaire, l’absence de l’Argentin questionne alors qu’apparemment il n’est pas blessé, un choix du coach. Bizarre.

En tout cas, après avoir multiplié les matchs avec un milieu de terrain GueyeVerratti, il est fort probable que Marquinhos évolue aux côtés de Verratti ce mardi soir. Pour l’impact qu’apporte le Brésilien, mais aussi pour soulager sa défense dans les temps forts adverses par ses qualités de défenseur.

Sarabia titulaire ?

Sur ce match aller, tout est envisageable, même une charnière MarquinhosKimpembe. Parce qu’à Amiens, Silva a été catastrophique mais aussi parce que le numéro 2 parisien est marqué par  l’image d’un joueur qui recule quand ça devient compliqué. Et à Dortmund, il ne faudra pas reculer pour ne pas subir les vagues jaunes et noires.

Devant, rien n’est exclu, pas même la titularisation de Sarabia pour accompagner Mbappé. Parce que Tuchel aime l’Espagnol, son jeu et son investissement. Parce qu’il travaille plus défensivement et que mercredi soir, il va falloir empêcher la première relance allemande pour bloquer les transitions. D’ailleurs, l’international espagnol était au repos samedi, et Icardi et Cavani ont joué 90 minutes. Des signes forts.

Paris s’avance finalement vers ce huitième de finale aller avec peu de certitudes sur la force de son 4-4-2 dans un vrai gros match. Mais Paris va jouer avec Neymar, et ça change beaucoup de choses. De plus, Paris a un banc cette saison, et Thomas Tuchel serait (enfin) bien inspiré de s’en servir. Mais quoi qu’il se passe demain, il restera trois semaines à attendre pour passer enfin ce cap européen où le club de la capitale stagne depuis trois ans maintenant.

Maintenant, on va être clair : si le PSG est sérieux, que tout le monde fait les efforts, que Mbappé pense à l’équipe et pas à ses stats, le PSG s’imposera dans un match où il y aura des buts. Mais si un seul des joueurs décide de jouer seul, une mauvaise surprise n’est pas à exclure. En tout cas, on a hâte d’y être.

L’équipe probable : Navas – Meunier, Silva, Kimpembe, Bernat  ou Kurzawa– Verratti, Marquinhos – Di Maria, Mbappé, Sarabia ou Icardi, Neymar.

Paris United

GRATUIT
VOIR