à la uneArticleArticleAvant match

Dijon v PSG : une simple formalité ?

Dijon, dernier de la ligue 1, reçoit le PSG, ce vendredi soir, au stade Gaston Gérard. Un match qui s’annonce très compliqué pour une équipe en difficulté.

En recevant le PSG, Dijon s’apprête à vivre une soirée compliquée. Le club bourguignon est en effet dernier de la ligue 1 avec seulement deux victoires, face à Reims puis contre Strasbourg. Septième défense du championnat, les Dijonnais ont la plus mauvaise attaque de Ligue 1. L’équipe entrainée par Stéphane Jobard ne perd jamais avec beaucoup d’écart mais ne propose rien en terme de jeu.

Articulés autour d’un 4-2-3-1, les Dijonnais ont du mal à exister offensivement. Les joueurs offensifs sont plutôt percutants et rapides, profil type Ligue 1, mais avec beaucoup trop de déchets techniques pour profiter des différences qu’ils peuvent faire.

Pourtant, la saison 2017-2018 avait été intéressante, tant en terme de classement, 11ème, qu’en terme de jeu. A cette époque, l’entraineur était Olivier Dall’Oglio, reconnu pour bien faire jouer ses équipes. Puis, la saison dernière, ce fut la galère. L’entraîneur fut remercié et remplacé par Antoine Kombouaré. 18èmeà la fin de la saison, les partenaires de Balmont ont obtenu leur maintien en barrages L1/L2 en disposant de Lens.

Jobard se plaint du nombre de matchs

Kombouaré parti, le nouvel entraîneur devait donc essayer de redonner du souffle à une équipe vieillissante et en difficulté. Après onze journées, il n’en est rien et Dijon va vivre une nouvelle saison de combat pour le maintien.

Eliminés de la coupe de la Ligue à Bordeaux mardi soir (2-0), les Bourguignons avaient réalisé une partie catastrophique : pas d’envie, pas de révolte, et pourtant, c’était un match de coupe. D’ailleurs, le coach dijonnais est venu se plaindre en conférence de presse que son équipe jouait tous les trois jours, surtout avant de recevoir le PSG qui lui avait cinq jours pour se préparer. Décidément, on croit rêver.

Certes, ils n’ont pas un effectif pléthorique, mais c’est un club professionnel. Comment peut-on se plaindre de jouer au foot ball tous les trois jours, surtout que les Bourguignons, qui ne disputent aucune coupe d’Europe, ça n’arrive pas si souvent que cela ?

On peut, sans trop se tromper, et après avoir vu ce qui est arrivé à l’OM que les Dijonnais vont tenter de défendre en bloc et tenir le 0-0 le plus longtemps possible. Tout peut arriver dans le football et il est vrai que c’est typiquement le genre de match que le PSG n’aime pas, après l’OM, avant un match de Ligue des champions. Mais comme d’habitude, et malgré les absences de Neymar, Kehrer, Meunier, mais aussi Silva,Verratti et Herrera, un PSG sérieux ne devrait pas avoir de problème pour venir à bout de cette équipe. En tout cas, c’est le match parfait pour permettre à Thomas Tuchel de relancer quelques joueurs.

Paris United

GRATUIT
VOIR