à la uneAvant match

Dijon v PSG : retour vers le futur

En match en retard pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1, le PSG de Thomas Tuchel se déplace à Dijon (18ème). Après la phase d’effondrement suite à l’élimination improbable en ligue des Champions, les Parisiens doivent relever la tête, et repartir de l’avant. Face à un adversaire qui se bat pour sa survie en L1, ce fameux « match d’après » est forcément compliqué à aborder. Après le fiasco de mercredi dernier devant leur public, les Parisiens ont été sortis de leur zone de confort. Leur capacité à répondre dans ce contexte sera révélatrice d’une équipe dont l’Europe entière se moque depuis cinq jours. 

 

Avant de retrouver le Parc des Princes, le PSG se déplace à Dijon sans le soutien de ses fidèles supporters

 

Paris n’est plus magique

Accusé par ses plus fidèles supporters, le PSG doit réagir. Pour Thomas Tuchel, la déroute face à Manchester est un nouvel accident. Pour les fans parisiens, c’est une nouvelle preuve des énièmes manquements des joueurs envers l’institution PSG. La cassure est réelle, les joueurs du PSG seront probablement orphelins de leurs supporters qui annulent leur déplacement à Dijon. A cinq jours de la réception de l’OM, le club de la capitale est en plein doute. Le challenge pour Thiago Silva et ses coéquipiers sera de retrouver le chemin de la victoire, avec la manière. Tout autre résultat qu’une victoire à Dijon, pourrait plonger le PSG dans une crise interne majeure.

 

L’adversaire

Le PSG reste sur 5 victoires consécutives en championnat. A l’inverse, Dijon a pris un seul point en 5 rencontres (4 défaites et un match nul). Au classement, le club parisien compte 50 points d’avance sur son adversaire du soir. Comme son club (défaite 3-0 en coupe de France le 26 février dernier), l’entraîneur de Dijon, Antoine Kombouaré est habitué à « en prendre trois » contre le PSG (défaite avec Guingamp 3-1 le 18 août, 2ème journée de ligue 1). Enfin, l’équipe de Dijon est également 18ème au classement des équipes évoluant à domicile, et reste sur une série de 3 matches sans victoires dans son stade Gaston Gerard.

 

L’effectif parisien

Le PSG compte sur son entraîneur Thomas Tuchel pour relancer la fin de saison du club de la capitale

A cinq jours d’un autre rendez-vous capital face à l’OM, Thomas Tuchel et son staff doivent gérer les priorités. Première décision forte : le retour de Cavani dans le groupe est différé, afin de ne prendre aucun risque en vue du Clasico. L’attaquant uruguayen devrait être prêt pour dimanche, et nul doute que le public du Parc des Princes sera également prêt à l’accueillir comme il se doit.

Draxler et NSoki sont également forfaits pour ce match, et la liste des absents est complétée par Dani Alves (suspendu) et Paredes (non qualifié).

Et la tête ? Accepter la défiance pour retrouver la confiance. 

Angel Di Maria et le PSG devront relever la tête demain afin de retrouver le chemin de la victoire

Thomas Tuchel devra composer avec ces absences justifiées, et surtout le coach allemand va devoir à nouveau, faire les bons choix. Inévitablement, il y a un nouveau paramètre à gérer pour cette fin de saison du PSG : le mental. Tuchel ne s’en est pas caché en conférence de presse cet après-midi, les joueurs sont traumatisés et « toute l’équipe se sent mal ». Depuis l’ouverture du score dès la deuxième minute par Manchester, les joueurs parisiens ont semblé totalement fragilisés, déstabilisés. Ils ne s’en sont en tout cas jamais relevé vraiment dans cette partie. Qu’en sera-t-il demain ?

En un seul match, les joueurs du PSG ont anéanti tout ce qu’ils avaient construit depuis 6 mois, autour de leurs performances et de leur état d’esprit. L’équipe, le staff et tout un club ont à nouveau vécu l’impensable, l’inexplicable, l’irrationnel. Tout ce qui a fait la force du PSG s’est désagrégé face à Manchester. Alors, à Dijon, et bien évidemment dans les matches à venir, le PSG devra retrouver très vite toutes ses facultés, toutes ses forces, et toute sa tête, pour se remettre en ordre de marche, vers son objectif national et le doublé coupe-championnat.

A Dijon, les Parisiens seront dos au mur, et face à leurs propres responsabilités de compétiteurs. Après avoir été accusé de suffisance, de manque de réaction et de respect envers les couleurs du club, l’équipe du PSG sera jugée sur sa la qualité de sa réponse. La victoire attendue à Dijon sera un minimum pour se remettre debout, et dans le bon sens. Il sera temps ensuite pour les joueurs du PSG, de se préparer à retrouver le Parc, et accepter la défiance, pour retrouver la confiance.

Sources et images : psg.fr, footmercato.net

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR