Des Crocos qui auront les crocs aux Costières
Les Parisiens se déplacent à Nîmes ce vendredi dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Les Nîmois pointent à la treizième place du classement et restent sur une série de trois matchs sans défaite.
Le début de saison des joueurs de Nîmes est parfaitement équilibré puisqu’en 6 matchs le bilan est de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Mieux encore, les Nîmois ont gagné chez le voisin montpelliérain juste avant la trêve internationale.
Cette équipe nîmoise est rigoureuse tactiquement, c’est ce qui lui a permis d’obtenir le match nul à Lyon et la victoire à Montpellier. Cependant à domicile, c’est une tout autre équipe puisqu’elle est joueuse et propose du jeu. Les buts viennent de partout, et pas forcément des attaquants, en ce début de championnat. Les Nîmois pressent à 2 ou à 3 sur le porteur de balle. Ils ont des latéraux qui montent très haut, lorsque c’est le cas les ailiers compensent et couvrent les espaces laissés dans le dos des latéraux. Les opportunités d’attaque partent souvent des milieux de terrain qui essayent de lancer les ailiers ou les latéraux dans les couloirs qui ont une bonne qualité de centre.
Le mercato des Nîmois
Le recrutement à été intelligent puisqu’il ont pris un bon gardien de ligue 1, Baptiste Reynet, pour compenser le départ de Paul Bernardoni. Deux autres recrues sont des titulaires indiscutables de cette équipe, il s’agit de Birger Meling et de Andrés Cubas.
Meling est un bon latéral gauche, déjà décisif à 3 reprises cette saison avec 1 but et 2 passes décisives. Le norvégien apporte beaucoup offensivement, il monte haut sur le terrain et il est tranchant défensivement. Le paraguayen Cubas est sans doute le joueur le plus important du côté nîmois. C’est une vraie sentinelle qui n’hésite pas redescendre très bas, il se déplace intelligemment sur le terrain. Sa qualité de passe permet de briser plusieurs lignes et de lancer les offensives nîmoises. Sans oublier qu’il est également très précieux dans la récupération du ballon.
Un match qui va se dérouler avec de nombreux absents de part et d’autre.
Malheureusement pour Arpinon, l’entraîneur de Nîmes, il risque d’être privé de plusieurs titulaires à cause de la trêve internationale qui s’est terminé tardivement, des blessures et des suspensions. Meling et Cubas reviennent tout juste de sélection. Zinedine Ferhat, le meilleur joueur offensif nîmois est touché aux adducteurs. Et enfin le capitaine des Crocos, Anthony Briançon est suspendu suite à une accumulation de carton jaunes, dont deux qui datent de la saison dernière.
Les parisiens ne sont pas en reste puisque Draxler, Icardi, Kehrer, Marquinhos et Verratti ne seront pas de la partie. Colin Dagba Ander Herrera et Danilo Pereira pourraient se rajouter à cette longue liste d’absents s’ils sont testés positifs à la Covid-19.
Un grand merci à @Fleck_Scout sur Twitter pour avoir répondu à mes questions sur le Nîmes Olympique et leur mercato.
Yanis Boudjenane pour Paris United