Coupe de la Ligue / Reims v PSG : Sur la route du stade de France
Le PSG se rend à Reims, ce mercredi soir, pour tenter de se qualifier pour la dernière finale de la coupe de la Ligue. Une compétition que les Parisiens ont remportée à huit reprises, un record.
La première coupe de la Ligue s’est déroulée lors de la saison 1994-1995. La finale avait alors lieu au Parc des Princes. Et ce samedi 13 mai 1995, en s’imposant face à Strasbourg, le PSG est le premier vainqueur de la compétition. Même si c’était une autre époque, l’équipe avait de la gueule : Lama, Cobos, Kombouaré, Roche, Colleter, Guérin, Le Guen, Bravo, Rai, Weah, Ginola, et à sa tête Luis Fernandez. Depuis, les Parisiens l’ont remportée sept fois, parfois pour sauver sa saison comme en 1998 et en 2008, les dernières pour étoffer son palmarès national.
Mercredi soir, à Reims, Paris va donc chercher à se qualifier pour la finale afin de remporter une neuvième coupe de la Ligue, qui sera sans doute la dernière puisque la compétition n’existera plus la saison prochaine en tout cas, pour l’instant. Et après avoir tourné à Lyon, Bordeaux et Nice, la finale revient au stade de France cette saison.
Au cœur de sa série de matchs qui doit le mener à Dortmund, et après s’être qualifié difficilement dimanche, à Lorient, en coupe de France (0-1), Thomas Tuchel va devoir composer une équipe compétitive, en faisant attention aux temps de jeu et aux blessures, tout en pensant également au déplacement à Lille dimanche soir, en championnat. Heureusement, à part Bernat et Kehrer, et peut-être Cavani, tout le monde devrait être opérationnel.
Une équipe compétitive tout en pensant à Lille
En face, Reims tentera également de se qualifier pour sa première finale de coupe de la Ligue. Les Rémois ont été les premiers à faire tomber le PSG à domicile cette saison, en venant s’imposer au Parc des Princes (0-2), c’était en septembre. Reims, c’est aussi l’équipe qui a battu, cette saison, Paris donc, mais aussi l’OM, Lille, Rennes et Montpellier, soit cinq des six premiers du classement.
Mais depuis janvier, les Champenois n’ont pas remporté la moindre victoire, s’inclinant même à Nîmes, avant-dernier de la ligue 1. De plus, ils ont perdu Oudin (parti à Bordeaux), un des trois meilleurs joueurs de l’équipe de la première partie de saison.
Pour la composition, on peut imaginer que Neymar et Mbappé pourraient être titulaires et que Di Maria et Icardi soufflent un peu avec l’enchaînement des matchs. On peut imaginer aussi que Kimpembe soit de retour dans l’axe et que Diallo soit décalé au poste de latéral gauche.
En tout cas, Paris ne peut pas envisager autre chose que la qualification pour la finale. Pour garder cette dynamique de victoires. Pour jouer une nouvelle finale. Mais aussi pour entrer dans l’histoire avec neuf coupes de la Ligue remportées. Enfin, la boucle serait bouclée en étant celui qui aurait gagné la première et la dernière.
Crédit photo : psg.fr