à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

Coupe de la Ligue / PSG v Saint-Etienne : Le début du marathon

Après un match de coupe de France face aux amateurs de Linas-Montlhéry, le PSG lance son marathon, jusqu’au match de ligue des Champions à Dortmund, en recevant Saint-Etienne pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue.

Paris entre dans la partie de saison qui compte vraiment. Non pas que les six premiers mois ne comptent pas, mais avec le budget et l’effectif parisien, de août à décembre, on est plus sur de la routine, les affaires courantes à expédier. Tout cela, en prenant assez de points d’avance en championnat pour se permettre un ou deux jokers.

Mercredi soir, en recevant les Verts, le PSG entame une série de matchs avec successivement Saint-Étienne puis Monaco au Parc, Monaco à l’extérieur, un déplacement à Lorient pour les 1/16ème de finale de la coupe de France, une éventuelle demi-finale de coupe de la Ligue, un déplacement à Lille, Tout cela, pour le seul mois de janvier.

Saint-Etienne, l’adversaire du soir, s’était bien relancé à l’arrivée de Claude Puel, remontant jusqu’à la 5ème place du classement. Mais en décembre, les Stéphanois n’ont remporté que deux de leurs sept rencontres et ont rechuté à la 14ème place. Les Parisiens étaient d’ailleurs allés s’imposer à Geoffroy-Guichard dans cette période sur le score de 0-4. Ce week-end, pour la reprise, les joueurs du Forez se sont imposés à Bastia Borgo, pensionnaire de National, (0-3) en coupe de France.

Comme d’habitude, un PSG à son niveau n’a rien à craindre de cette rencontre. Mais les Parisiens vont devoir gérer d’autres problèmes.

La fin des blessures ?

Le club de la capitale a connu un grand nombre de blessés depuis le début de saison. D’ailleurs, pour cette rencontre, Kimpembe, Silva et Diallo manqueront encore à l’appel. La difficulté va être de ne pas tomber dans un stress, une psychose de la blessure à un mois du premier grand rendez-vous à Dortmund.

Deuxième élément, la gestion des temps de jeu. Thomas Tuchel va devoir aligner son équipe type régulièrement pour améliorer les automatismes, tout en pensant à ne pas griller certains joueurs, et en donnant du temps de jeu à tout le monde au cas où.

Enfin, le PSG va devoir gérer l’atmosphère ambiante car chaque geste, chaque mouvement d’humeur, sera interprété en rapport avec la ligue des Champions. Et même si les joueurs répètent sans cesse qu’ils ne s’occupent pas de ce qui se dit autour, on sait très bien que c’est faux.

De ce mercredi et jusqu’à Dortmund, le 18 février, les joueurs parisiens vont devoir enchaîner les matchs en y mettant la même intensité et la même qualité technique qu’avant la trêve, engranger de la confiance, accentuer leur avance en championnat, tout en éloignant les parasites aux alentours.

Pour Thomas Tuchel, l’objectif sera de trouver son équipe type (Marquinhos au milieu ou en défense ?), gérer les égos tout en donnant du temps de jeu à tout le monde, prévenir des blessures sans tomber dans la psychose, sans oublier le mercato qui peut ajouter un problème en cas de volonté de départ d’un joueur. 

Paris s’avance vers une période cruciale pour son avenir. Arriver enfin en 1/8ème de finale de la ligue des Champions avec son groupe au complet, ce qui ne lui est presque jamais arrivé et en pleine confiance. Le rêve s’écrit dès maintenant.

Paris United

GRATUIT
VOIR