à la uneAvant match

Coupe de la Ligue – PSG v Guingamp : en avant 2019 !

Paris affronte ce mercredi soir Guingamp pour une place en demi-finale de Coupe de la Ligue. Après un succès probant face à Pontivy, les hommes de Thomas Tuchel auront à cœur de poursuivre leur bon début d’année 2019.

 

Un club breton en cache un autre. Trois jours après sa victoire face à Pontivy en Coupe de France, Paris reçoit Guingamp en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Après la promenade armoricaine de dimanche, il est temps de réellement commencer ce marathon 2019. Pour le deuxième acte de cette série de 17 matches, les parisiens vont devoir se méfier d’un Guingamp certes mal en point mais toujours accrocheur.

 

Quel onze pour Thomas Tuchel ?

Pour ce second match de l’année, Thomas Tuchel devrait reconduire son schéma préférentiel, le 3-4-3. Reste à savoir avec quels joueurs Lundi, Marquinhos, Cavani, Di Maria et Verratti ont repris le chemin de l’entrainement comme prévu. Ils étaient les quatre derniers joueurs attendus au Camp des Loges.

En prévision des échéances à venir, le technicien allemand devrait continuer à faire tourner. Certains cadres comme Neymar pourraient tout de même être titularisé pour reprendre le rythme, comme l’a confirmé l’entraineur parisien en conférence de presse d’avant match : « on pense qu’il pourrait jouer les 3 matchs Pontivy-Guingamp-Amiens. Après il faut voir qui on va faire jouer mais on n’ira pas au-delà de ces 3 matchs ».Ce turn-over presque obligatoire devrait profiter aux jeunes tels que Diaby et N’Soki, toujours solides lorsque Thomas Tuchel a fait appel à eux.

La seule absence notable sera celle de Presnel Kimpembe. Absent de la feuille de match à Lorient dimanche dernier, le défenseur avait ressenti une gêne à l’entrainement la veille du match. L’allemand a confirmé son absence ce soir, pour cause d’une petite blessure à l’aine.

 

Quel visage pour Guingamp ?

Du côté breton, Jocelyn Gourvennec devrait s’appuyer sur un groupe à peu près semblable à celui de ses deux dernières victoires contre Monaco et le Stade Pontivyen. Le technicien costarmoricain devrait s’appuyer sur son attaquant en forme Marcus Thuram, auteur de trois buts sur ses deux derniers matchs. Nolan Roux, tout comme Alexandre Mendy arrivé en prêt cet hiver sont aussi dans le groupe.

Johan Larsson, arrivé cet hiver de Brøndby, est lui aussi présent. Les deux autres recrues de l’hiver, Didier Ndong et Papy Djilobodji ne seront pas du voyage pour cause de documents manquants a annoncé le coach breton en conférence de presse. Jérémy Sorbon (gêne au quadriceps) et Nicolas Benezet (reprise) sont eux aussi absents.

Depuis le début de la saison, Guingamp est mal en point. Dernier de Ligue 1 avec 5 points de retard sur le barragiste, l’objectif maintient prime sur la coupe. Mais dans un match à élimination direct, Jocelyn Gourvennec veut y croire : « Il faut les pousser le plus loin possible pour réussir à les embêter et réussir à les gêner le plus longtemps possible. Ils ne laissent pas grand-chose aux adversaires depuis de nombreuses années, mais ça reste la coupe. On va faire ce match-là pour qu’il se passe quelque chose d’anormal. »

A Paris, donc, de monter en puissance en ce début d’année afin de préparer au mieux ce long marathon. Le début d’une longue série qui connaitra son épilogue le 17 mars prochain … contre Marseille.

 

Arnaud de La Taille

Visuel : GZD

 

Paris United

GRATUIT
VOIR