à la uneAvant matchConférence de presseLe Club

Conférence de presse de Thomas Tuchel à la veille de PSG-Leipzig : « Nous sommes ici pour gagner »

Lors de la conférence de presse de veille de match, avant d’affronter le RB Leipzig en 1/2 finale de ligue des Champions (ce mardi 21h, RMC Sports), Thomas Tuchel s’est présenté face aux médias accompagné de son milieu de terrain Ander Herrera. Le coach parisien était plutôt détendu, tout en restant focalisé sur l’objectif. En voici la synthèse. 

C’est tout d’abord Thomas Tuchel qui s’est plié à l’exercice des questions/réponses face à la presse :

L’adversaire

T.T : « C’est une équipe qui sait s’adapter défensivement à l’adversaire. Ils vont chercher à répondre à notre tactique, à notre structure d’équipe. Ils défendent souvent en avançant, et de manière très agressive.Ils sont très penchés vers l’avant, ils vont très vite, cela ressemble parfois à l’Atalanta. Nous savons que c’est un match très physique qui nous attend, mais nous serons prêts. C’est un match décisif, nous venons de jouer et remporter trois matchs décisifs d’affilée (2 finales et un quart à élimination directe, ndlr), donc c’est à nous de trouver le bon mix entre la réponse a leur style, et imposer notre jeu. »

La consécration des coachs allemands : 3 sur 4 en demi-finales

T.T : « En effet nous sommes 3 coachs allemands, et même 3 et 1/2 car il semble que Rudi Garcia a des origines allemandes (rires). Il est vrai que je connais très bien Julian Nagelsmann, mais je ne l’ai pas beaucoup entraîné car il était souvent blessé (rires). A Augsburg il a travaillé à mes côtés. Durant ces périodes d’indisponibilité je pense qu’il a beaucoup observé, jusqu’à la fin de sa carrière de joueur. Aujourd’hui il est à la tête d’une équipe très forte, et c’est un jeune entraîneur de grande qualité. Le destin fait que nos chemins se croisent à ce niveau, c’est incroyable. Mais c’est notre job, et pour ce qui me concerne je suis très heureux de vivre cela ici à Paris. »

Kylian Mbappé

T.T : « Kylian Mbappé a joué 30 minutes face à l’Atalanta, et il n’a eu aucune alerte par rapport à sa blessure à la cheville. Il a continué à travailler depuis 6 jours sans problèmes donc normalement nous aurons toutes les possibilités pour le faire débuter si il est apte à jouer 90 minutes. »

Le duo Mbappé-Neymar

T.T : « Oui, aujourd’hui il faut l’avouer c’est clairement notre gros point fort. Leurs qualités respectives de création, de vitesse, la relation et le timing entre les deux c’est exceptionnel. Dans toutes les équipes il y a des connexions entre certains joueurs, et pour nous entre Kylian et Ney’ c’est d’un niveau exceptionnel. »

Le rôle de Neymar

T.T : « C’est un leader sur le terrain, peut-être différent de ce que les gens attendent. Il veut toujours gagner, tout le monde voit sa capacité à créer ou provoquer, c’est un combattant, et un grand compétiteur. C’est un joueur dont on a besoin dans une équipe pour aller loin. Ce que je ressens c’est que nous avons su crée une ambiance de groupe avec Ander Herrera, Pablo Sarabia, Keylor Navas et tous les autres. Ce sont des joueurs qui savent comment il faut vivre ensemble, et créer une atmosphère ou chacun s’y retrouve. Ce sont peut-être des clés par rapport à notre objectif, autour de Neymar et de nos autres joueurs clés. »

Objectif : la victoire finale

T.T : « On ne parle pas de quelque chose d’historique, mais on vit le moment présent. Nous sommes en 1/2 finale ici à Lisbonne parce que nous l’avons mérité, après une saison exceptionnelle dans toutes les compétitions. Nous avons beaucoup travaillé depuis de longs mois, l’équipe a traversé toute cette saison avec beaucoup de succès, nous sommes préparés pour continuer de vivre ça. La finalité n’est pas d’aller en quart de finale ou en demi-finale, l’objectif est d’être prêts pour tout gagner. Depuis que nous sommes arrivés à Faro, nous sommes focalisés sur cet objectif. Sur le terrain, dans nos séances d’entraînement, nous sommes au meilleur niveau. Je trouve que les joueurs sont très forts, nous sommes très forts, très concentrés, bien dans nos têtes. Nous sommes ici pour gagner. »

 

Crédits : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR