Clermont-PSG : Le onzième titre de champion dans le viseur
C’est à Clermont que le PSG va entamer sa saison de Ligue 1, celle qui doit les mener au onzième titre de champion et dépasser Saint-Étienne. Ce sera sans Mbappé, gêné aux adducteurs.
Au soir de la victoire face à Metz et de la fête pour le dixième titre de champion de France de l’histoire, au terme d’une saison sans jeu et sans âme, on n’était pas pressés que la saison redémarre. Puis, comme d’habitude, la reprise, les premiers matchs de préparation et on commençait à sentir l’excitation. Le premier match officiel et cette belle victoire face à Nantes (4-0) n’a fait qu’ajouter à l’envie de voir le championnat débuter.
À Clermont, ce samedi à 21 heures, le PSG va lancer son championnat. Et il y a des enjeux. Tout d’abord, conserver son titre de champion de France. Cela le mènerait à un onzième sacre qui en ferait le club le plus titré de France, dépassant Saint-Étienne, aujourd’hui à égalité.
L’autre objectif sera de redonner du plaisir aux supporters parisiens. Pour cela, Christophe Galtier a opté pour un système à trois défenseurs axiaux. Contre Nantes, ça a bien fonctionné, ça a donné une équipe plaisante à voir jouer. Mais c’est aussi dû à l’investissement des joueurs et ce sera, là-aussi, un des enjeux de la saison.
Dépasser Saint-Étienne au nombre de titres de champion de France
Les partenaires de Marquinhos ont eu, par le passé, la fâcheuse tendance à ne pas appuyer quand ils menaient au score, dans une sorte de « on est au-dessus, pas besoin de forcer » qui rendait les matchs parfois très ennuyeux. Lors du Trophée des Champions, on a entendu l’entraîneur parisien pousser Neymar, Messi ou Hakimi même en seconde période quand le score était déjà de 3-0.
À Clermont, les parisiens vont affronter une équipe joueuse qui a perdu son buteur, Mohamed Bayo. Mais les clermontois ont compensé ce départ avec l’arrivée d’Andric, joueur serbe de 27 ans, un profil plus technique et qui devrait apporter une autre variante au jeu offensif des joueurs de Gastien.
Il faudra alors voir comment l’entraîneur parisien va s’adapter. Contre Nantes, il avait demandé à Verratti de venir très bas pour attirer les nantais et créer un espace dans le dos des milieux de terrain. Messi et Neymar venaient alors décrocher dans cet espace et Vitinha faisaient les courses de compensation. Il faudra voir, ce samedi soir, si c’est une animation amenée à perdurer ou si c’était pour s’adapter.
Comme chaque saison, le seul adversaire du PSG en Ligue 1, c’est le… PSG. Si les joueurs sont appliqués, investis, que le coach insiste sur l’exigence dont il parle depuis son arrivée, le club de la capitale sera alors sur l’autoroute de son onzième titre de champion.