à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

Clermont v PSG : Éviter la sortie de route

Samedi soir, à 21H, le PSG se rend à Clermont pour, au moins conserver ses douze points d’avance en tête de la ligue 1. Trois points essentiels à une semaine de recevoir l’OM pour, peut-être, définitivement prendre le large.

Chaque semaine, depuis l’élimination face au Réal en ligue des champions, les mêmes objectifs mais aussi cette impression qu’il n’y a que les trois points qui comptent. En se rendant à Clermont, les joueurs de Mauricio Pochettino devront faire le travail pour ne pas raviver le peu d’espoirs qui existe chez ses poursuivants.

Même contre une équipe qui lutte pour son maintien, on n’attend même plus du PSG une prestation aboutie, spectaculaire, mais juste la victoire et l’idée de se rapprocher du dixième titre de champion de France.

Les clermontois n’ont remporté qu’une seule de leurs sept dernières rencontres, à Marseille (0-2) et en ont perdu cinq. Ils sont aujourd’hui dix-septièmes avec un seul petit point d’avance sur Saint-Étienne, barragiste actuellement. Cette équipe, dix-septième défense et dix-huitième attaque du championnat, ne devrait pas être un problème pour un PSG investi, concentré.

Gagner avant de recevoir l’OM

Mais on l’a vu contre Lorient, autre équipe en difficulté, que les partenaires de Marquinhos peuvent se mettre en difficulté tout seul et Pelissier, l’entraineur des merlus, a même déclaré en conférence de presse d’après-match, qu’il « avait quelques regrets. Après le but, on a senti quelques minutes de fébrilité dans cette équipe ». Quelques minutes jusqu’à ce que Mbappé redonne de l’air et enterre les espoirs lorientais.

À Clermont, le PSG sera privé de nombreux joueurs : Navas, Draxler, Di Maria, Paredes, Herrera, Diallo, pour ne citer que les plus importants. En revanche, il récupérera Verratti. C’est déjà ça.

Malgré toutes ces absences, on ne verra pas les jeunes. Pochettino a déclaré qu’il « espérait qu’ils auraient un peu de temps de jeu ». Espérer ? Mais c’est lui qui fait l’équipe ou pas ? On espère gagner au loto, on espère trouver un travail, mais on décide de donner du temps de jeu aux jours qu’on estime méritant.

Pour vivre la semaine sereinement, les joueurs de la capitale vont devoir s’imposer. Dans une semaine, ils recevront l’OM. Les marseillais recevront Montpellier dimanche et si tout reste en l’état, ils arriveront au Parc avec douze points de retard. Une victoire parisienne les mettrait alors à quinze points et il ne resterait alors qu’une victoire pour valider officiellement le dixième titre de l’histoire du club. Dans une saison morose et sans relief, ce serait juste le minimum syndical.

Paris United

GRATUIT
VOIR