Brest-PSG : La Ligue 1 pour se consoler
En se déplaçant à Brest, le PSG doit se remettre de son élimination en Ligue des champions. Le début d’une fin de saison qui s’annonce sans saveur, encore une fois.
Le PSG et la Ligue des champions. Le baromètre, le juge d’une saison réussie ou pas. Cinq fois, sur les sept dernières saisons, les parisiens n’ont pas passé le stade des huitièmes de finale et la saison s’est presque arrêtée début mars.
En conférence de presse d’avant-match, Christophe Galtier a rappelé qu’il ne fallait pas minimiser un titre de champion de France. On le rassure, personne ne le fait même si c’est juste le minimum pour ce PSG, qui plus est l’année où, avec un onzième titre, le club rouge et bleu deviendrait, seul, le plus titré de France… Le problème est ailleurs : la manière.
Ce PSG n’a pratiquement offert aucune émotion à ses supporters. Prendre les points en championnat en faisant le minimum, perdre trois rencontres (Lens, Rennes, Monaco) sans avoir répondu à l’adversité, et a été éliminé piteusement en huitième de finale de la Coupe de France et donc presque sans combattre en huitième de finale de la Ligue des champions.
À Brest, les partenaires de Marquinhos, absent, vont retrouver le train-train, la routine des matchs de Ligue 1 sans saveur, ceux où ils se rendent pour faire le travail, prendre les points et se rapprocher mathématiquement du titre de champion.
Aller chercher le titre le plus vite possible
Mais on a connu des PSG désintéressés après des éliminations. La différence, presque à chaque fois, c’est qu’il possédait un matelas bien plus confortable sur ses poursuivants. Avant de démarrer cette 27ème journée, huit points séparent le club de la capitale de l’OM. Assez pour voir venir mais pas assez pour s’endormir.
À Brest, Christophe Galtier va devoir faire sans Neymar, Kimpembe, qui ont tous deux fini leur saison, mais aussi Marquinhos, Hakimi et Mukiele. Continuer avec la défense à trois, repasser à quatre, jouer avec un meneur ou trois attaquants, telles sont les questions.
Donnarumma, Ramos et Danilo vont débuter. Si c’est à trois, Bitshiabu sera le troisième. Si c’est à quatre, Bernat et Mendes à gauche se disputeront le poste, tandis qu’à droite, on devrait voir Pembélé.
Au milieu, Verratti sera accompagné de Vitinha, Ruiz ou Zaïre–Emery. Si c’est en losange, Soler pourrait être le meneur, derrière Messi et Mbappé, à moins que l’argentin ne soit choisi pour accompagner un duo Ekitike – Mbappé.
Après les éliminations dans les coupes, le PSG doit finir le mieux possible. Après une nouvelle saison faite de désillusions et d’ennuis, les supporters vivraient très mal une fin de saison à la lutte, voire pire, la perte du titre. Et ça commence par une victoire à Bretagne.