Bordeaux v PSG : Gagner avant le départ en sélection
Ce samedi soir (21H), les parisiens affrontent Bordeaux au Matmut Atlantique. Un match piège après le nul à Leipzig et alors que les joueurs se rendront dans leurs sélections respectives après la rencontre.
Le 3 octobre dernier, le PSG était à Rennes. C’était déjà après un match de ligue des champions (victoire contre City 2-0), déjà à l’extérieur et déjà avant une trêve internationale. Paris s’était incliné 2-0. Ce soir, ce sera à Bordeaux, après Leipzig et avant une trêve internationale.
En Gironde, le PSG va affronter le seizième de ligue 1 qui vient de remporter sa deuxième victoire de la saison en s’imposant devant Reims 3-2 dans les dernières minutes après avoir été mené 0-2. Les bordelais n’ont perdu que quatre rencontres cette saison, c’est moins que six des quinze équipes qui sont devant eux au classement. En revanche, ils ont réalisé trop de matchs nuls (six en douze journées) pour être un peu plus haut au classement.
Avec leur entraineur suisse, Bordeaux est une équipe qui essaie d’abord d’être solide, de bien défendre (le plus souvent à cinq) et de se projeter rapidement. Le problème, c’est qu’ils encaissent souvent des buts sur des erreurs individuels et qu’ils manquent d’efficacité devant.
Deux titis à Bordeaux
Paris va retrouver également deux enfants du club : Yacine Adli et Timothée Pembélé. Le premier appartient à l’AC Milan qui l’a laissé aux girondins sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison. Adli montre de vraies belles qualités sur le terrain grâce à sa technique et sa qualité de passe, mais c’est surtout mentalement qu’il montre une vraie force. Cash dans ses prises de parole, l’ancien parisien n’hésite pas à assumer les difficultés de son équipe.
Pour Pembélé, en manque de temps de jeu au PSG, le prêt à Bordeaux est, jusqu’ici, plutôt une réussite. Le titi alterne entre troisième défenseur axial ou joueur de couloir droit mais il donne satisfaction. Même si tout n’est pas parfait, il ne se cache pas, ce qui prouve sa force de caractère dans une équipe très fragile sur le plan mental. Il s’est même permis le luxe de marquer et de relancer son équipe à Marseille alors que celle-ci était menée 2-0 à la pause (score final 2-2).
Pour le club de la capitale, l’important sera de prendre les trois points avant la trêve internationale. Doit-on encore attendre du jeu, un contenu alors qu’il n’y en a pas depuis le début de saison ? Est-ce que, comme à Rennes, on doit s’attendre à voir la même équipe qu’à Leipzig, à l’exception de Kimpembe, blessé à la cuisse ?
Diallo, une chance à son vrai poste
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne verra pas les jeunes, ni Messi. Pour les titis, Pochettino a expliqué qu’il y avait trente-trois joueurs professionnels et donc que ça ne permettait pas d’intégrer les jeunes. Pour Messi, c’est encore mieux : alors que le numéro 30 est blessé, le coach parisien a déclaré que son joueur « serait absent à Bordeaux. Il va voyager en sélection et on espère qu’il sera disponible pour sa sélection« . Les supporters et dirigeants auraient sûrement préféré qu’il soit disponible pour son club.
On devrait donc retrouver le 4-2-3-1 cher à Pochettino avec Navas dans les buts au nom de l’alternance. En défense, Diallo devrait avoir sa chance à la place de Kimpembe blessé. Au sénégalais de saisir la chance de montrer qu’à son vrai poste, il est une alternative au français. Au milieu, Herrera pourrait prendre la place de Danilo pour accompagner Gueye et sûrement Wijnaldum plutôt que Draxler. En attaque, sans surprise, Neymar et Di Maria devraient accompagner Mbappé.
Après la rencontre et pendant deux semaines, les joueurs seront avec leurs sélections respectives. Une victoire à Bordeaux permettrait de s’éviter quinze jours de débat sur ce que vaut ce PSG, le manque de contenu et la patte Pochettino, qu’on attend maintenant depuis plus de dix mois.