à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Bayern-PSG : La gestion de Marquinhos

Marquinhos s’est entraîné mardi soir mais il ressent toujours des douleurs aux côtes. Comment gérer cette problématique ?

Touché aux côtes face à Nantes, Marquinhos avait dû quitter le terrain à un quart d’heure de la fin. Quatre jours plus tard, il ressent toujours des douleurs même s’il s’est entraîné. C’est désormais à Christophe Galtier de prendre la décision de le faire démarrer ou pas.

La première hypothèse est que le brésilien démarre le match. Le problème des blessures au niveau des côtes sont multiples : la respiration qui est gênée et les contacts qu’il faut limiter dans les duels pour ne pas aggraver la douleur.

En le faisant débuter, l’entraîneur parisien prendrait un risque car le capitaine parisien ne sera pas à 100%. En revanche, il y aura la possibilité de le remplacer si ça ne va pas. Mukiele pourrait alors prendre sa place, Danilo passerait défenseur axial gauche. La question est : dans un match de cette importance, démarrer avec un joueur diminué, est-ce la meilleure solution ?

Marquinhos avait manqué le retour en 2021

En faisant débuter Mukiele et en mettant Marquinhos sur le banc, Galtier ferait le choix d’aligner le joueur le plus apte. L’inconvénient de ce choix, c’est que si Marquinhos était amené à entrer en cours de match, cela coûterait une session de remplacement, et il faudrait alors espérer qu’il tienne pour éviter de devoir quitter le terrain, ce qui coûterait une deuxième session de remplacement. L’autre problème de cette gestion, c’est qu’en remplaçant Mukiele ou Hakimi par Marquinhos en cours de match, si le brésilien ne tient pas, c’est que les options suivantes seront extrêmement réduites : Pembélé ou Bitshiabu.

Même si le brésilien n’est pas à 100%, la meilleure option est de le faire démarrer et de tenir le plus longtemps possible. Dans une rencontre déjà compliquée à préparer, Christophe Galtier va donc devoir gérer un autre problème. Mais il faudra aussi se rappeler qu’en 2021, le PSG a éliminé le Bayern avec, au match retour, Dagba titulaire et Marquinhos absent.

Paris United

GRATUIT
VOIR