Avec les absents, quelles solutions pour Paris ?
Le groupe parisien pour le déplacement du PSG à Leipzig a été dévoilé. La crainte concernant Mbappé n’était donc pas feinte : le français n’est pas disponible pour la rencontre.
En l’absence de Neymar, c’était une crainte. Celle-ci s’est confirmée ce mardi : Mbappé n’est pas du voyage en Allemagne pour cette troisième journée de la phase de poule de Ligue des champions. On ne va pas insister sur le choix de l’avoir fait jouer, ou de ne pas l’avoir sorti plus tôt, c’est trop tard.
Désormais, Thomas Tuchel va devoir repenser son animation offensive, voire son système de jeu. Parce que sans Neymar ni Mbappé, ce n’est pas pareil, mais surtout parce qu’avec Icardi également absent, voire Draxler, qui peut jouer dans la ligne de trois attaquants, les choix vont être très restreints. Pour composer son attaque, l’entraineur allemand dispose de Di Maria, à court de rythme, Kean, Sarabia, en difficulté, voire Rafinha.
Paris peut démarrer la rencontre avec un trio Sarabia, Di Maria, Kean. Mais alors, les possibilités de coaching seront réduites à Rafinha et Kays Ruiz. Même si on ne peut pas toujours penser à une blessure, anticiper fait partie du travail du coach. Thomas Tuchel pourrait alors être amené à changer de système pour optimiser les forces en présence et s’autoriser un peu de coaching. Et il existe plusieurs possibilités.
En 4-4-2 ou à trois derrière ?
Si le PSG venait à évoluer en 4-4-2, la défense pourrait alors être composée de Kimpembe – Kehrer ou Danilo, avec sur les côtés Florenzi et Kurzawa ou Bakker. Dans l’axe du milieu, Marquinhos et Herrera ou Gueye pourraient être alignés. Sur les côtés, on pourrait voir Di Maria à droite et Kurzawa ou Rafinha à gauche. Devant, Kean, seul avant-centre disponible, serait alors accompagné par Sarabia. Le point négatif de cette solution, c’est que les possibilités de coaching offensif se réduirait à Kays Ruiz, voire Rafinha ou Kurzawa suivant ceux qui débutent.
Reste la possibilité d’évoluer à trois derrière. Oui, le souvenir de Dortmund montre que ce n’est pas forcément une bonne solution. Oui, c’est un système qui n’a pas été travaillé cette saison. Malheureusement, parfois, les circonstances vous obligent à faire des choix par défaut.
Le trio défensif pourrait être Kimpembe – Kehrer avec Danilo ou Marquinhos. Sur les côtés on aurait Florenzi et Kurzawa ou Bakker. En fonction du choix du trio défensif, on pourrait avoir Marquinhos entouré de Gueye et Herrera, voire Rafinha, si Tuchel souhaitait quand même apporter une touche technique à une équipe à la configuration très défensive. Enfin, en attaque, Di Maria accompagnerait Kean. Sarabia, Rafinha et Kays Ruiz pourrait alors offrir des opportunités de coaching en cours de match.
Toutes ces hypothèses peuvent également toutes être utilisées. Le PSG peut démarrer dans un système et en changer en cours de match en fonction de la forme des uns et des autres, mais aussi du scénario du match.
Quel que soit les joueurs ou le système choisi, et plus que jamais, les parisiens devront miser sur un état d’esprit et une combativité irréprochables. Ils pourraient aussi profiter d’un excès de confiance des allemands. Oui, quand Mbappé et Neymar sont présents, les équipes adverses ont des craintes, notamment dans la gestion de la profondeur. Mais quand ils sont absents, elles peuvent aussi se dire sans eux, il n’y a presque plus de danger. Ce qui est sûr, c’est que Paris va souffrir.
Crédit photo: lavoixdunord.fr