à la uneAvant matchCompétitions

Avant-match OM v PSG : Encore un classique ?

Marseille reçoit Paris dimanche soir à 21h en clôture de la 11e journée de ligue 1. C’est le choc entre les deux meilleurs ennemis du championnat de France. Mais est-ce toujours un match à part ?

 

Marseille pour oublier Naples ?

Quoi de mieux que le classique pour se faire pardonner le non-match des Parisiens face à Naples (2-2)? Il n’y a rien de plus jouissif que de taper le rival marseillais ! Oui, mais non. Quel que soit le score, si victoire il y a, rien ne peut faire oublier les prestations de plus en plus chaotiques du PSG face aux grosses équipes européennes. Aucune envie, aucune cohésion, à se demander si les joueurs savent ce qu’est la Ligue Des Champions. Et attention, les Olympiens ne partiront pas vaincus. On sait que ce match n’est pas un match comme un autre. Avec plus de 65.000 supporteurs déchaînés, on ne doute pas que les hommes de Rudy Garcia sauront mettre les ingrédients pour être la première équipe à faire tomber le club de la capitale et mettre fin à sept saisons sans victoire. Une éternité ! D’autant plus qu’avec leur défaite face à la Lazio en Europa League (1-3), les sudistes auront à coeur de se faire pardonner devant leurs supporters. Paris a incontestablement les meilleurs joueurs, mais le football nous a montré à maintes reprises que le talent ne suffit pas pour remporter un match.

 

Un match lambda ?

Depuis plusieurs années, les deux clubs ne jouent plus dans la même cour. Plus les saisons passent, plus l’écart augmente. Preuve en est, après 10 journées, les coéquipiers de Thiago Silva comptent 11 points d’avance sur l’OM. On est loin des années 90 où les deux clubs jouaient le titre et que la rivalité était à son paroxysme. Depuis l’arrivée du Qatar, Marseille n’a gagné qu’un seul classique. C’était le 27 novembre 2011 (3-0). Qu’on le veuille ou non, cette rencontre a perdu un peu de son éclat à mesure que l’écart se creuse entre les deux rivaux. Les déclarations des Parisiens l’année dernière avant le déplacement à l’Orange Vélodrome  le prouve. «C’est un match lambda pour nous. On sent l’importance de ce match-là pour les supporters, mais nous, joueurs étrangers, c’est différents», affirmait Thomas Meunier. Même son de cloche pour Kylian Mbappé, pourtant international français : «Pour eux, c’est le match de la saison. Il n’avait pas la même importance que pour nous», déclarait-il après être passé à côté du match (2-2). Avec la venue des stars dans l’effectif, le classique a perdu de sa splendeur. Lorsqu’ils signent, les dirigeants parlent de l’envie de remporter la coupe aux grandes oreilles, pas de remporter le match face à Marseille. Et pour ne rien arranger au folklore du match, les hommes de Thomas Tuchel feront le déplacement sans leurs supporteurs, pour la troisième année consécutive.

 

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé

Lors du dernier OM – PSG, la sortie d’après-match du jeune attaquant avait fait grand bruit. Après avoir chambré ses adversaires du soir, il s’en était directement pris à l’arbitre de la rencontre Ruddy Buquet. Sur le terrain, la pépite parisienne n’avait clairement pas brillé : 42 ballons touchés, 2 gagnés, 15 perdus, zéro tir ! Un de ses pires matches depuis son arrivée au club. Nul doute que le joueur sera revanchard, surtout après sa décevante prestation face à Naples.

 

La stat : 17

Dimanche, Marseille va essayer de mettre fin à une incroyable série. Cela fait maintenant 17 matches que les olympiens n’ont plus goûté à la victoire face à Paris. Trois petits nuls pour quatorze défaites !

@mehdi_sefraoui

Paris United

GRATUIT
VOIR