Angers v PSG: Conserver la dynamique
Le PSG se déplace à Angers, ce samedi soir à 21 heures. Ramener une victoire pour ensuite travailler sereinement dans un calendrier où les parisiens vont jouer seulement deux fois en deux semaines. Une aubaine pour Pochettino même s’il sera absent (ayant été dépisté positif au COVID-19) à Angers et en début de semaine à l’entraînement.
Après avoir remporté le trophée des champions face à l’OM (2-1), le PSG est en déplacement à Angers pour enchaîner, continuer à engendrer de la confiance et mettre la pression sur l’OL qui jouera dimanche.
Angers, est 7ème de Ligue 1 et réalise une belle première partie de saison. Lors de leurs deux rencontres depuis la reprise, les angevins ont été l’emporter à Lille (1-2) avant d’être battu à Monaco 3-0.
Souvent réduite à une équipe costaude et défensive, les angevins évoluent différemment cette saison. C’est pour cette raison qu’ils ne sont que la 14ème défense du championnat. Le problème, c’est qu’ils jouent, se procurent des occasions mais manquent cruellement d’efficacité, eux qui ont récupéré Diony en pointe. Mais Moulin possède de bons joueurs de football : Mangani, Capelle, Fulgini sont de vrais bons footballeurs avec une qualité technique très intéressante, notamment sur les coups de pied arrêtés.
Pour ce déplacement, Pochettino devrait pouvoir compter une grande partie de son effectif puisque seuls manqueront à l’appel Bernat, Kehrer, Dagba et Rafinha, ce dernier n’ayant repris l’entrainement que vendredi. Mais Paris va être à un tournant.
Quelle animation offensive ?
Après cette confrontation, les partenaires de Marquinhos vont vivre un moment rare dans le calendrier : ils ne vont jouer que deux matchs en deux semaines. Le premier, vendredi 22 janvier à 21 heures en recevant Montpellier puis le dimanche 31 janvier à 15 heures en se déplaçant à Lorient.
En plus de continuer son travail face à Angers, Pochettino va donc avoir une semaine entière pour préparer chacune des prochaines rencontres. Même si l’entraîneur parisien a été testé positif au COVID-19 et qu’il sera absent samedi soir et sûrement, au moins, en début de semaine à l’entraînement, ses adjoints sauront mettre en place ce que le coach veut, que ce soit lors du match ou en séances.
Avec le retour des blessés et des malades du COVID-19, ce sera donc la dernière fois avant un long moment que l’entraîneur parisien va pouvoir insister sur les principes de jeu, mettre en place des associations en les travaillant vraiment à l’entraînement sur des séances plus longues. C’est un vrai moment important dans la saison parisienne.
Face à Angers, il y a de grandes chances pour que l’entraîneur argentin continue à aligner sa meilleure équipe pour parfaire les automatismes, en début de match en tout cas. On devrait donc retrouver Navas, Marquinhos, Kimpembe et Florenzi titulaires. À gauche, ça devrait se jouer entre Diallo et Bakker. Mais c’est au milieu et devant qu’il y a des interrogations.
Verratti va-t-il continuer à être aligné en numéro 10 ? Si c’est le cas, qui formera le duo de milieu devant la défense ? Paredes, très bon face à l’OM ? Danilo, qui n’a pas encore pu démarrer une rencontre ? Herrera, qui est aligné régulièrement, qui se donne à fond mais qui montre des limites ? Ou Gueye qui souffre depuis de longs mois ? Enfin, avec l’italien en meneur de jeu, qui de Mbappé ou Di Maria sera sacrifié ?
Si Verratti est aligné plus bas, il faudra lui trouver son complément parmi tous les milieux cités, mais il faudra alors revoir l’animation offensive. Avec Neymar sur un côté ou en meneur de jeu ? Mbappé et Di Maria enchaîneront-ils, accompagnés par Icardi ? Qui de Draxler, Sarabia ou Kean a une chance de bouleverser la donne ?
Alors que l’infirmerie se vide, que le match face au Barça se rapproche et que Pochettino cherche encore les meilleures associations, le match à Angers devrait apporter quelques éléments de réponse. Malgré tout, le principal restera de continuer de gagner, de continuer à courir et de continuer à améliorer les principes de jeu mis en place. Il y a encore du travail.