à la uneAvant match

1/16èmes de finale de Coupe de France, PSG vs STRASBOURG

Les parisiens doivent se remettre en mode « Coupe » ce mercredi 23 janvier, pour affronter le RC Strasbourg (coup d’envoi 21h05 au Parc des princes). Ce sera le second match à domicile d’une série de trois rencontres en 8 jours (après Guingamp, réception de Rennes dimanche prochain). L’équipe de Thierry Laurey vient de s’imposer 2 fois de suite à l’extérieur en Ligue 1 (2-1 à Toulouse, 5-1 à Monaco), et le club alsacien occupe une surprenante 5ème place au classement. Strasbourg a aussi le profil d’une équipe de coupe, capable de réaliser un coup au Parc comme Guingamp ? Une chose est certaine, les parisiens sont prévenus : Strasbourg se présentera dans la capitale en pleine confiance, et sans complexes.

 

Les joueurs du PSG auront à cœur de retrouver leur public au Parc des Princes après le 9-0 face à Guingamp

 

Paris (déjà) tourné vers Old Trafford

Depuis samedi soir, le PSG oscille entre l’euphorie d’une victoire sur un score historique, et la désillusion, avec la crainte de l’absence de Marco Verratti pour de longues semaines. Pour Thomas Tuchel, la gestion des matches à venir est inévitablement liée à ce fameux 8ème de finale aller de ligue des Champions, à Manchester, le 12 février prochain. A Old Trafford, avec ou sans Marco Verratti, le PSG jouera une partie de sa saison.

D’ici là, en championnat, Paris recevra Rennes (27 jan.) puis Bordeaux (9 fév.), enfin un déplacement délicat à Lyon (3 fév.). Après son élimination en Coupe de la Ligue, l’équipe de Tuchel s’est parfaitement relancé face à Guingamp (9-0), et son attaque tourne à plein régime. Le problème est ailleurs, au milieu de terrain, il est récurrent et amplifié par la mise à l’écart de Rabiot, il devient cauchemardesque avec la blessure de Verratti. Face à Strasbourg, et pour relativiser, le PSG voudra poursuivre sa route vers le Stade de France et une éventuelle 5ème victoire consécutive en Coupe de France. Le dernier titre des alsaciens dans cette compétition remonte à 2001.

 

Strasbourg force 5

Les alsaciens sont 5ème de Ligue1 à la mi-saison, et viennent de s’imposer en principauté en marquant 5 buts. Face à l’AS Monaco de Thierry Henry, avec Fabregas, Falcao et les autres, Strasbourg s’est idéalement préparé avant de venir défier le PSG au Parc. Le Racing est également prêt pour retrouver la coupe de France, après sa qualification à Grenoble ce 16 janvier (match qui avait été reporté en raison des conditions météorologiques) pour son entrée en lice dans la compétition.

A l’extérieur, le RC Strasbourg évolue la plupart du temps dans un système à 3 défenseurs, et dans un schéma en 3-5-2. C’est dans cette configuration que les hommes de Laurey sont allés s’imposer largement à Monaco. Les joueurs alsaciens savent tirer le maximum de cette configuration tactique, en formant un bloc équipe très équilibré, et en étant très rigoureux collectivement. Comme le montre la heatmap ci-dessous :

A Monaco, le bloc-équipe strasbourgeois a totalement étouffé ses adversaires

A domicile, les hommes de Thomas Tuchel auront à cœur de retrouver leur public après la démonstration face à Guingamp. A trois semaines d’un rendez-vous capital, c’est tout l’effectif du PSG qui est concerné.

 

Sources infos et images : whoscored.com, sofascore.com, psg .fr

Rédaction pour Paris UnitedFredi

Paris United

GRATUIT
VOIR