Compétitions

[Article] Parfum des grands soirs.

Ligue des Champions

 

 

Cette saison, et plus que jamais, le Paris Saint-Germain est attendu au tournant dans la plus grande des compétitions européennes. Focus sur cette atmosphère si particulière à l’approche du premier match de Ligue des Champions de la saison 2016-2017 pour le club parisien.

Ce mardi soir, à 20h45, le PSG s’apprête donc à affronter le Celtic Glasgow en Ecosse, pour le plus grand bonheur de ses supporters. Après des premières prestations réussies en championnat et où Paris a pu mettre en avant toutes ses qualités offensives, nombreux sont les observateurs à juger les oppositions jusqu’ici pas assez prestigieuses, voire faibles, pour pouvoir réellement évaluer la réussite de ce mercato estival clinquant. Il est d’ailleurs fréquent d’entendre dire qu’il est nécessaire pour le club francilien de pouvoir disputer ces matches européens compliqués afin de ne pas tomber dans une certaine routine en déroulant les scores fleuves en Ligue 1. Cette saison marque pourtant le début d’une nouvelle ère pour le Paris Saint-Germain, comme pour ses supporters. Suite à ce mercato estival mouvementé, c’est un peu comme si on venait de s’acheter une paire de baskets neuves. On a hâte de les porter après les avoir acheté. Jusqu’ici, on les avait bien sorti à quelques occasions, mais aujourd’hui, on les mettra exactement avec les vêtements qu’on s’imaginait porter avec le jour de l’achat. L’ambiance si spéciale de ces soirées en fait saliver plus d’un, cette petite musique reconnaissable dès l’entame de la partition et qui vous colle des frissons à coup sûr chaque fois n’y étant pas du tout étrangère. La rencontre face au Celtic tombe donc à pic, adversaire habitué de la compétiton et qui avait su poser des problèmes à Manchester City en faisant 3-3 dans une ambiance survoltée au Celtic Park, où il est rarement simple de s’imposer. D’ailleurs, le PSG doit-il vraiment craindre le pire pour ce match d’ouverture de la compétition ?

 

 

 

La saison dernière, les joueurs d’Unai Emery avaient entamé la compétition par un match nul 1-1 à domicile, face à Arsenal. La rencontre s’était terminée dans une tension particulière, suite aux exclusions à la toute fin de match de Marco Verratti et d’Olivier Giroud. Paris avait pourtant bien sû maitriser le match après l’ouverture du score à la première minute de jeu par Cavani mais s’était fait surprendre à la 78ème minute par Sanchez, complètement contre le cours du jeu.

Il faut par ailleurs noter que sur les cinq dernières saisons et son retour en Ligue des Champions sous pavillon qatari, le bilan pour le Paris Saint-Germain concernant les premières rencontres de Ligue des Champions disputées est plus que positif. On ne dénombre pas moins de trois victoires pour deux matches nuls et zéro défaites. Souhaitons donc que le club parisien continue sur cette lancée.

2016-2017 : PSG – Arsenal, 1-1

2015-2016 : PSG – Malmo, 2-0

2014-2015 : Ajax – PSG, 1-1

2013-2014 : Olympiakos – PSG, 1-4

2012-2013 : Paris – Dinamo Kiev, 4-1

 

@FlavAuCarre