à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubMise en place tactique

Un trio à revoir

Utilisé pour la première fois de la saison avec quatre défenseurs, le milieu à trois a montré des choses intéressantes. Avec des automatismes et de la continuité, il offrira à Christophe Galtier une vraie alternative.

D’après l’entraîneur parisien, c’était une idée qui lui trottait dans la tête. Il faut dire qu’il en avait parlé dès sa prise de fonction, de cette alternative possible avec un trio au milieu. Mais il n’avait pas alors mentionné la défense à quatre. En l’absence de Ramos, face à l’OM, il s’est dit que c’était le moment.

Sur la première période, le trio a été bon même si on sentait que ça manquait d’automatismes de jeu et de déplacement. Certes, dans les sorties de balle depuis Donnarumma, on sentait que ça avait été travaillé. En revanche, dans le jeu de possession, Vitinha et Ruiz avait du mal à bien se situer dans les intervalles marseillais.

Puis, en seconde période, l’espagnol est monté en puissance. Après un gros quart d’heure à subir légèrement, le trio a repris la main. Ruiz, plus en confiance, a alors été moins scolaire, comme sur cette percée au cœur de la seconde période.

Un trio qui offre plusieurs possibilités

Avec l’absence de Ramos, suspendu, et la blessure de Danilo, le staff parisien devrait reconduire le système vu face à l’OM. En enchaînant avec le même trio, les joueurs vont mieux se connaitre, surtout que le club de la capitale va pouvoir travailler trois séances pleines avant Ajaccio. Les automatismes devraient donc s’améliorer et donner encore plus de maîtrise. Mais ce n’est pas tout.

Galtier peut permuter certaines positions suivant ce qu’il voudra mettre en place. Contre l’OM, Ruiz a évolué milieu axial droit et Vitihna à gauche. Dans ces positions, cela permet, pour les deux joueurs, de trouver du jeu court soit à l’intérieur du jeu, soit avec le latéral de leur côté. Preuve que l’entraîneur parisien a bien ciblé l’amélioration du jeu sur les côtés. En inversant les deux, on pourrait alors toujours avoir ce jeu à l’intérieur, mais également des renversements, après avoir fixé d’un côté, plus facilement.

Enfin, il existe une dernière possibilité. Même si Marco Verratti permet des sorties de balle comme peu de joueurs en sont capables, Galtier pourrait très bien demander à Ruiz d’occuper le poste devant la défense, ce qu’il a déjà fait à Naples, pour demander à l’italien d’évoluer un cran plus haut.

Si on ajoute à cela un Neymar capable de faire les efforts et qui viendrait en quatrième milieu sur les phases défensives, le milieu parisien pourrait devenir un secteur très fort dans le futur.

Désormais, l’entraîneur parisien sait qu’il possède deux systèmes intéressants. Suivant les circonstances et le contexte, il pourra donc démarrer avec celui de son choix, mais il sait également qu’il peut en changer en cours de match. Le match face à l’OM aura peut-être été plus qu’une simple victoire.

Paris United

GRATUIT
VOIR