conf tuchel 4 decembre
à la uneAprès matchCompétitionsL'équipe

Thomas Tuchel après PSG-Basaksehir : « Nous avons fait un match presque parfait »

Thomas Tuchel s’est rendu en conférence de presse suite à la victoire du Paris Saint-Germain, lors de la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions, face à l’Istanbul Basaksehir. L’occasion pour l’entraîneur parisien pour revenir sur l’état d’esprit dont fait preuve ses joueurs. 

Est-ce un match référence ?

Thomas Tuchel : « Peut-être mais chaque match pose des questions auxquelles nous devons répondre. Depuis le début de saison, nous avons eu beaucoup de moments difficiles. Nous en avons eu des meilleurs mais sans les résultats escomptés. Ce soir, nous avons fait un match presque parfait avec un bon contrôle du ballon« .

Est-ce que pour vous, vos joueurs ont pris la bonne décision en quittant la pelouse hier soir ?

Thomas Tuchel : « Ils ont pris une décision forte. Ils se sont montrés courageux mais surtout solidaires avec l’adversaire. Dans le vestiaire, ils étaient clairs, sûrs d’eux-mêmes. C’était une réaction forte. Je n’ai pas tout entendu sur le terrain mais après en avoir parlé avec eux dans le vestiaire, cela me paraissait nécessaire de faire ce qu’ils ont fait« .

Neymar a fait un excellent match ce soir, êtes-vous surpris ?

Thomas Tuchel : « Non, je vois qu’il se sent bien. Il doit avoir un rythme pour jouer à son vrai niveau. Cela a été dur pour lui après le Final 8 où il a tout donné. Il a eu le Covid-19 après et il a du mal à revenir. Il était en manque de rythme et n’arrivait pas à enchaîner. Aujourd’hui, il est mieux et il peut multiplier les performances. Il a bien joué contre Leipzig, a été bon à Manchester et grandiose ce soir. Il a joué simplement ce soir et s’est montré décisif. C’est pour moi une performance extraordinaire« .

Quelle portée psychologique a eu la soirée d’hier sur vos joueurs ? Comment avez-vous aidé vos joueurs à se remobiliser ?

Thomas Tuchel : « Nous n’avons pas forcé les joueurs à se concentrer sur le sportif. Nous avons beaucoup parlé lors du déjeuner, sans parler du match, sans parler du sport. J’avais confiance en mes joueurs. J’avais confiance dans le fait que mes joueurs ne perdent pas leur concentration et leur objectif. Ce qu’il s’est passé hier était de toutes façons trop grave pour en pas en parler. J’ai beaucoup de respect pour eux. Cela fait partie de la vie d’un groupe. Nous ne parlons pas que de sport entre nous. Nous avons géré les choses sereinement et ils ont démontré qu’il était possible de faire un bon match malgré le contexte. Ils ont fait preuve d’un excellement état d’esprit« .

Neymar a donné le ballon du pénalty à Mbappé, êtes-vous satisfait de cet état d’esprit ? Êtes-vous contents que Mbappé ait marqué ?

Thomas Tuchel : « Neymar donne le ballon à Mbappé alors qu’il avait l’opportunité de marquer un triplé à ce moment-là. Il a préféré le donner à Mbappé pour qu’il puisse enfin marquer. Cela prouve que Neymar a un grand cœur et pense à ses coéquipiers. Je suis content de ce geste et je suis content que Kylian ait pu marquer. C’est un attaquant et il a besoin de buts« .

Paris United

GRATUIT
VOIR