PSG v Real : Le plan était presque parfait
Mardi soir, face au Real, le PSG a réussi une vraie prestation collective. Une réussite à mettre au crédit de Pochettino qui avait préparé un plan pour permettre à ses joueurs d’exprimer leur potentiel. Ave un ou deux buts de plus, le plan aurait été parfait.
La rumeur courait depuis quelques jours. Pour la réception du Real, Mauricio Pochettino préparait quelque chose tactiquement. Son explication de la non-titularisation de Gueye parce qu’il n’était pas là depuis un mois et demi, venait confirmer la tendance. Puis, on a vu.
Le PSG a bien démarré en 4-3-3, avec Danilo en relayeur. Mais rapidement, le portugais est venu se placer à droite de Marquinhos quand Paris avait le ballon. Avec cette ligne de trois défenseurs, l’entraineur parisien a ainsi permis de libérer Hakimi et Mendes offensivement, couverts dans leur dos par Kimpembe et l’ancien joueur de Porto.
Cette innovation n’a pas été utile que lorsque Paris avait le ballon. À la perte de balle, cela a permis d’avoir les deux latéraux parisiens très haut pour effectuer un contre-pressing efficace. On a même vu le marocain récupérer des ballons à l’intérieur du jeu, se sachant protégé dans son dos.
L’autre élément tactique, qui découle de la mise en place, c’est que ce PSG n’a presque jamais reculé. Toujours haut, avec cette volonté de défendre en avançant, les partenaires de Mbappé ont non seulement récupéré les ballons dès la perte, mais ils ont également été chercher les madrilènes très haut, même sur des renvois de Courtois.
Des madrilènes asphyxiés
Avec ce positionnement, ajouté à l’état d’esprit, les parisiens ont étouffé, voire asphyxié par moment les joueurs de Carlo Ancelotti. On a vu Modric incapable de contrôler et de se retourner. On a vu Casemiro sous pression envoyer des ballons directement en touche. Mais surtout, on n’a pas vu Benzema et Vinicius, censés être les deux dangers de l’attaque madrilène.
Le plan imaginé par Pochettino fut presque parfait. Presque, parce qu’avec un peu d’efficacité, à cause d’un grand Courtois, il y avait tous les ingrédients pour se rendre au Bernabeu avec une avance un plus confortable.
Désormais, on attend le coach parisien dans la gestion du match retour. Il faut se rappeler celui face au Barça, après la victoire au Camp Nou 1-4 pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Ce soir-là, fort de son avance, le PSG avait d’abord attendu et était passé tout près d’être mené 1-2 à la pause sans un arrêt de Navas sur un penalty de… Messi.
Les joueurs et le staff ont trois semaines pour préparer ce match retour à Madrid. D’ici-là, Neymar aura quelques matchs dans les jambes et Gueye sera réintégré au groupe. Mais il ne faudra pas oublier que les meilleures séquences du PSG cette saison (le début de match contre City, la dernière demi-heure face à Leipzig, le match aller face au Real…) auront été effectuées avec une équipe qui joue haut et ne subit pas.