PSG v OM : le classique en chiffres
Lors de ce 96ème classique, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4 buts à 0 face à son rival historique, l’Olympique de Marseille. Outre la démonstration au score, les joueurs parisiens ont fait preuve de maîtrise et d’efficacité ne laissant rien à leurs adversaires. Retour en chiffres sur cette victoire de prestige.
Sur la pelouse du Parc des Princes, les hommes de Thomas Tuchel ont été impitoyables et efficaces en attaque face à une défense olympienne totalement dépassée en première période. Angel Di Maria s’est une nouvelle fois illustré en offrant 3 passes décisives pendant ce match.
Avec 4 buts marqués, le PSG a remporté sa plus large victoire contre l’OM lors d’un classique à égalité avec le 5-1 de 1978 au Parc et celui au Vélodrome en 2017. Et pour la première fois de son histoire, Paris passe 4 buts à son rival en une mi-temps !
Mbappé-Icardi décisifs
Les attaquants parisiens se sont également distingués, Mauro Icardi a été décisif lors des 5 derniers matchs avec le PSG inscrivant au moins un but toutes compétitions confondues (7 buts en tout). L’Argentin est impliqué sur 4 des 8 derniers buts en Ligue 1 avec 3 buts et une passe décisive.
Mbappé n’est pas en reste car avec son doublé dimanche soir, l’international français est un buteur récidiviste face à Marseille. Il a marqué 5 buts lors des 4 derniers classiques en championnat. D’ailleurs, il a atteint la barre des 50 buts en Ligue 1 avec le PSG. Ainsi, le champion du monde monte à la 10ème du classement des meilleurs buteurs du club.
Paris invincible depuis presque 10 ans
Enfin avec cette victoire, Paris conforte sa série d’invincibilité face à Marseille avec 17 victoires et 3 nuls. La dernière défaite des Parisiens remonte au 27 novembre 2011 (0-3).
Paris ne perd plus contre l’OM et cela se traduit en statistiques : sur 96 classiques (toutes compétitions confondues), le bilan parisien est de 43 victoires contre 33 aux Marseillais pour 20 matchs nuls. Le PSG a inscrit 137 buts contre 116 aux Olympiens.
Au vu des forces en présence, l’hégémonie parisienne semble partie pour perdurer…
La rédaction
Sources : psg.fr, www.meilleurescotes.com
Crédit photo : psg.fr, @Flo_Pernet