à la uneAprès matchOeil du supporter

PSG v OM : Di Maria, comme le messie

Une nouvelle fois, le PSG sest facilement imposé face à Marseille, 3-1. Cette fois, le club de la capitale doit plutôt cette victoire à lune de ses individualités, qu’à son collectif. Angel Di Maria a été (une nouvelle fois) étincelant hier soir, passeur décisif et auteur dun doublé, cest lui qui fait basculer la rencontre. Il y avait du «Messi » dans tout ce qua réalisé lArgentin hier au Parc, et en tout cas lhomme providentiel de ce match, cest bien Angel Di Maria.

Du très grand Angel Di Maria hier soir pour les retrouvailles du PSG avec le Parc des Princes

Une première mi-temps insipide

En première période ce PSG-OM était indigne de ce que l’on attend d’un vrai bon match de football. L’équipe de Thomas Tuchel semblait en convalescence, et dans l’observation de son adversaire. De son côté, l’OM a décidé de jouer haut, mais sans plus. Fort logiquement cette situation aboutit à une première mi-temps où il ne s’est pas passé grand-chose, jusqu’à la 45ème minute et les gestes de classe de Di Maria et Mbappé.

 

Très peu dintensité en première période, et une possession partagée

A l’image de cette 1ère mi-temps très poussive côté PSG , la stat de Mbappé : sur ses 15 premiers ballons touchés, avant le but de la 45ème, aucun ne l’a été dans la surface adverse.

Di Maria fait chavirer l’OM et le Parc

En deuxième période, le PSG se remet  très vite de l’égalisation de Germain, et il le doit beaucoup à Angel Di Maria, dans tous les bons coups. De ce fait la possession sur l’ensemble du match est finalement très à l’avantage du PSG : 62% vs 38%.

Ci-dessous, la position moyenne des joueurs du PSG. On y retrouve notamment un Angel Di Maria (n°11) très axial, au cœur des offensives parisiennes.

Mais au-delà de cette position moyenne et fictive, Angel Di Maria a accompli hier soir une performance tout-terrain. Sa heatmap ci-dessous le démontre. Certes il penche sur son côté gauche, celui de son meilleur pied, mais il affectionne cette position en électron libre aux côtés de Mbappé qui attire toute l’attention des défenseurs. Son aisance technique lui permet de jouer dans les plus petits espaces, de conserver le ballon, de gagner du temps, de délivrer la passe décisive, de marquer sur coup de pied arrêté de 30 mètres, comme dans les 6 mètres. Oui, Angel Di Maria est capable de faire tout cela dans le même match, il l’a encore prouvé hier soir, au meilleur des moments.

Heatmap de Di Maria lors de ce PSG-OM

Deux buts somptueux sur ses deux seules frappes cadrées du match, une passe décisive pour Mbappé sur louverture du score, et une conservation du ballon sans vraiment de déchets : Angel Di Maria était en apesanteur, au-dessus de tout le monde, hier soir. Avec une note moyenne supérieure à 9 dans de nombreux médias, « El Fideo » a probablement réalisé hier soir lun de ses matches les plus aboutis sous le maillot du PSG. Même sil « noublie pas », le public du Parc des Princes a su apprécié le spectacle.

 

 

Sources et images : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR