PSG v Brest : Navas a tout verrouillé en attendant Mbappé, à nouveau décisif
Face à une équipe de Brest très joueuse et agréable à regarder, mais pas facile à contourner, le PSG s’est montré patient pour obtenir au final une victoire peu discutable. Le score de 3-0 peut paraître flatteur en faveur des parisiens, toujours aussi fébriles défensivement, mais, les hommes de Pochettino ont su tuer le match en toute fin de partie.
Keylor Navas infranchissable
Les deux joueurs qui ont illuminé ce PSG-Brest sont les deux gardiens de buts. Côté breton, Gautier Larsonneur a été héroïque pendant 80 minutes et mérite d’être cité. Face à lui, le phénoménal Keylor Navas a tout stoppé : à terre, dans les airs, sur son « bon côté » ou avec sa main opposée. Du grand, du très grand Navas, qui a permis au Paris Saint-Germain de retrouver de la confiance, de s’installer dans le match et de le contrôler. Tout n’a pas été parfait côté parisien malgré l’ampleur du score, mais Navas, lui, l’a été tout au long de son match. Le gardien costaricain du club de la capitale a été décisif à plusieurs moments clés dans cette partie. Dès la 5ème minute, il détourne magistralement la frappe enroulée de Faivre. En fin de première période il profite de la maladresse de Cardona pour bondir et s’imposer de manière autoritaire. Juste avant la pause, il repousse un énième coup-franc brestois. Enfin, dans un temps fort pour Brest, autour de l’heure de jeu, il repousse la tentative de Honorat.
Au cours de ce match largement dominé par les parisiens (possession 60% vs 40%), Keylor Navas réalise un nouveau cleansheet
Depuis le début de saison, Keylor Navas a été titularisé à 14 reprises en Ligue 1, et totalise 9 cleansheets. Sa moyenne d’arrêts par match est de 2,4. Hier soir (encore), l’homme du match, c’est incontestablement lui.
L’infographie ci-dessus montre les qualités du gardien de haut-niveau (courbe verte) qu’est Keylor Navas, par rapport à la moyenne (courbe jaune). Son point fort en terme de statistique étant les arrêts décisifs (SAV), forcément lié à son très bon sens du placement (TAC).
Mbappé brouillon, mais décisif
L’attente autour des performances de Kylian Mbappé est à la hauteur de ses capacités : hors-norme. Hier soir encore, l’attaquant français s’est fait attendre. Dans un match où ce ne sont pas les espaces qui ont manqué, ni les occasions, Mbappé a beaucoup tenté, mais peu réussi. La faute au gardien brestois Larsonneur, certes, mais aussi par manque de simplicité dans son jeu. Avec 75 ballons touchés, mais 15 ballons perdus, 2 occasions de buts manquées, et 3 tirs cadrés sur 5 tentatives, le rendement de Mbappé est insuffisant lors des 80 premières minutes. Cependant, son travail de sape a fini par payer, et c’est en sortant d’une nouvelle série de dribbles déroutants qu’il sert Icardi sur un plateau pour faire basculer le match du bon côté (2-0, 81ème).
Heatmap de Mbappé face à Brest (3-0)
Dans la lignée d’un Keylor Navas décisif, c’est donc aussi l’attaque parisienne qui a fait plier la défense brestoise, même s’il a fallu attendre la toute fin de match pour cela. Comme souvent Mbappé a été l’attaquant parisien qui a le plus joué dans la profondeur, axe gauche. Sur l’infographie ci-dessous ou l’on retrouve les positions moyennes pour le onze de départ du Paris Saint-Germain, on remarque la position plus avancée de Marco Verratti au sein du milieu parisien à trois, et celle un peu trop en retrait de Moise Kean, très proche de Angel Di Maria.
Cette victoire à domicile face à Brest, sans but encaissé, et avec les retours importants de Icardi et Florenzi, entre autres, est une base de travail intéressante pour Pochettino. En championnat, les parisiens se déplaceront à Angers samedi prochain 21h. Mais avant cela, il y a un match à gagner en milieu de semaine, et un premier trophée à aller chercher pour le coach argentin. Navas sera prêt, et Mbappé aura une occasion en or pour lancer sa saison, et faire taire ses détracteurs.
Crédits : psg.fr , sofascore.com , whoscored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi