PSG-Nîmes 3-0 : zoom sur le duo Verratti-Paredes
Face à Nîmes, le PSG obtient sa 14ème victoire à domicile en Ligue 1, en 14 matches. Les parisiens accentuent leur avance en tête du championnat : ils comptent 17 points d’avance sur leur dauphin Lille, 22 points sur Lyon, et toujours un match en retard à jouer (à Dijon). A ce rythme-là, et selon celui de ses adversaires, le PSG peut envisager d’être sacré champion de France dès le mois prochain.
Paris s’impose sans forcer
Le PSG se présente en 4-4-2, Verratti et Paredes sont associés au milieu, Choupo-Moting et Mbappé forment le duo d’attaque. Après un début de match timide face à un adversaire coriace et en confiance, le PSG a pris le temps de maîtriser la possession du ballon et asseoir sa domination, au fil des minutes. Au final, cette possession est largement à l’avantage des parisiens : 70-30. Avec un total de 650 ballons joués (contre 255 pour Nîmes), et 88% de passes réussies, les hommes de Thomas Tuchel n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires du jour tout au long de la rencontre.
Paris ultra-dominateur dans tous les secteurs :
Devant Mbappé a brillé, comme à son habitude : le buteur parisien continue d’affoler les compteurs, avec plus d’un but par match, il totalise désormais 22 buts en 20 matches de championnat. Derrière leurs attaquants, le milieu de terrain parisien a été très productif à l’image du duo Verratti-Paredes, mais aussi de Nkunku, buteur puis passeur dans ce match, une première pour lui en Ligue 1.
Zoom sur le duo Verratti-Paredes
A eux deux, Marco Verratti et Leandro Paredes ont presque tout réussi. Leur association est une évidence, tellement ils sont complémentaires. Sur l’infographie ci-dessous, devant la défense à trois du PSG, ils ont une position moyenne très proche l’un de l’autre, et forment donc le parfait duo de sentinelles.

Sur les deux heatmaps suivantes, la preuve par l’image de la complémentarité de la paire Verratti-Paredes. L’axe parisien est bien gardé, et au fil du match, l’adversaire y est aspiré.


Demain (mardi 26/02, 21h) face à Dijon en quarts de finale de coupe de France, le PSG jouera son troisième match consécutif à domicile en 6 jours. Les choix et le système tactique de Thomas Tuchel font tourner le PSG à plein régime, et c’est tout un club qui s’avance sereinement vers une fin de saison qui peut devenir historique.
Sources et images : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi