PSG-Dijon : une prestation sans relief
Face à une équipe dijonnaise à la lutte pour éviter la relégation en fin de saison, le Paris Saint-Germain a marqué très tôt avant de baisser de rythme. Pourtant dominateurs, les hommes de Thomas Tuchel auraient pu s’imposer bien plus largement dans ce match.
La prestation collective des parisiens face à Dijon en deux mots : à revoir
Un cleansheet, enfin
Le Paris Saint-Germain s’impose 4-0, et empoche sa 22ème victoire en 27 journées. La dernière défaîte du PSG dans un compétition nationale remonte au 1er novembre dernier, c’était à… Dijon, au match aller. Face aux Bourguignons, les joueurs de la capitale s’offrent un 15ème match consécutif en championnat sans perdre. Les partenaires de Navas réalisent enfin un nouveau cleansheet, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 6 matches toutes compétitions confondues.
Une domination sans-contestation en faveur du PSG, mais qui est restée longtemps stérile
Organisés dans un 4-4-2 avec le binôme Marquinhos-Gueye devant la charnière Kouassi-Kimpembe, les Parisiens ont attaqué le match idéalement en allant de l’avant durant les 10 premières minutes, avant de sombrer dans l’imperfection durant plus d’une heure. Au final, la victoire des hommes de Tuchel est indiscutable, mais n’amène aucune certitude pour les matches à venir.
A nouveau une domination tout terrain en faveur des parisiens et une victoire incontestable
Sarabia à nouveau décisif
Positionné sur l’aile gauche du milieu parisien, Pablo Sarabia est l’homme du début de match par son activité et sa capacité à dézoner. Et c’est lui qui montre la voie au Paris Saint-Germain après 3 minutes de jeu seulement, en inscrivant son 4ème but de la saison en Ligue 1.
Deux-tiers des attaques parisiennes sont passées par le coté gauche parisien en 1ère mi-temps, l’activité de Sarabia y est pour beaucoup
Cavani maladroit, Mbappé étincelant
La prestation d’Edinson Cavani a été bien décevante pour un attaquant de son rang. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain a quasiment tout raté dans ses derniers gestes. Son match est à oublier. A sa sortie, Mbappé a brillé, en marquant un doublé, et en offrant un but à Icardi.
Mbappé a été le détonateur de la large victoire parisienne qui s’est dessinée en toute fin de match
Sur la scène européenne, Kylian Mbappé est bien en place sur le podium des meilleurs buteurs dans les 5 championnats majeurs, il tutoie Messi et creuse l’écart sur Lewandowski. L’attaquant français a le profil du joueur qui peut porter le PSG en cette fin de saison vers ses plus hauts objectifs. Aujourd’hui en tout cas, il est celui qui transforme un match de championnat moyen en victoire indiscutable.
L’infographie ci-dessous montre la position centrale et sécurisante de Marquinhos (n°5) dans le schéma de jeu voulu par Thomas Tuchel en vue du match retour face à Dortmund. A remarquer aussi dans cette position moyenne des joueurs du PSG, le placement de Sarabia (n°19) et Di Maria (n°11) qui ont cherché à libérer les couloirs pour les latéraux.
Dans le dernier quart d’heure, le PSG s’est promené, mais globalement ce match face à Dijon n’apporte pas vraiment d’assurance au collectif parisien. Même si cela était prévisible et que les Dijonnais n’ont toujours pas marqué au Parc des Princes (21 buts à 0 pour le PSG en 5 matches de championnat), il est clair que les hommes de Thomas Tuchel devront élever leur intensité dans tous les compartiments du jeu s’ils veulent continuer d’exister dans toutes les compétitions.
Crédits : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com, @OptaJean
Rédaction pour Paris United, Fredi