Neymar, sur les bons rails
Neymar a réalisé une belle prestation face à Lyon. Une montée en puissance du brésilien nécessaire avant d’affronter City dans une dizaine de jours.
À Bruges, il avait couru (plus de 10km) mais ce fut brouillon et sans son accélération. Quatre jours plus tard, le brésilien a semblé avoir haussé le niveau.
Il faut se faire une raison : Neymar n’est pas un amoureux des entrainements. C’est en match qu’il acquiert son niveau athlétique indispensable à des prestations de haut niveau. Après soixante minutes à Reims, deux matchs avec la sélection brésilienne, le match à Bruges, il était donc presque logique que face à l’OL, ce soit mieux.
Dimanche soir, le numéro 10 brésilien a réalisé trente bonnes minutes avant d’être beaucoup moins influent jusqu’à la pause. Mais après l’ouverture du score de Paqueta, il a pris les choses en main. Il a fait les efforts défensifs, mais il a surtout éclairé le jeu parisien avec ballon.
Neymar a besoin d’enchainer les rencontres
Certes, on peut lui reprocher, quelques fois, d’avoir forcé les actions individuelles, mais le manque de mouvement autour de lui peut expliquer, en partie, ce déchet. En tout cas, il avait des jambes pour accélérer, éliminer, obtenir le penalty (et le transformer). On l’a aussi vu haranguer le public pour donner de l’énergie à son équipe.
À Bruges, il ne s’était pas caché mais n’avait pas eu le rendement espéré. Face à l’OL, il aura donc été très bon près de soixante-dix minutes sur les quatre-vingt-dix. Rappelons-nous qu’à Dortmund, en 2019, il avait marqué mais n’avait pas été performant après avoir été arrêté deux semaines pour une blessure aux côtes face à Montpellier. Trois semaines plus tard, pour le match retour et après avoir participé à toutes les rencontres, il fut le détonateur du PSG.
Avec l’enchainement des matchs, ce sera de mieux en mieux. On peut donc espérer voir un Neymar au top dans dix jours face à Manchester City. Il ne reste plus qu’à trouver les bons automatismes avec Mendes dans son couloir, ainsi qu’avec Messi, Mbappé et Di Maria, pour que ce PSG devienne offensivement redoutable.
crédit photo: PSG.fr