Neymar, Mbappé, Paris : « Je donnerai ma vie sur le terrain »
La communication des protagonistes du Paris Saint-Germain a beaucoup changé – et en bien – depuis le retour de Leonardo. Le club, la sainte institution, les valeurs … ces choses sont beaucoup mises en avant depuis un certain temps. On se rappelle des déclarations d’Ander Herrera et d’Idrissa Gueye à leur arrivée, mais qui aurait cru il y a quelques semaines de cela que Neymar suivrait l’exemple ?
« Je suis heureux de pouvoir aider mon équipe. Je suis content de marquer, de réussir à prendre ces trois points et de continuer comme ça », et ça se voit sur le terrain.
Le retour des gémeaux, fléau des défenses
Ce match contre Bordeaux, remporté un but à zéro sur un flash du brésilien, est marqué également par le retour de blessure du prodige Mbappé. Ce n’est un secret pour personne : les deux joueurs sont très proches et ne manquent pas une occasion de le faire savoir, Neymar le premier. « Dans le vestiaire, il m’a parlé de ça (la passe décisive que Kylian aurait pu lui faire, ndlr) après avoir regardé les vidéos. Il m’a dit qu’il aurait pu me donner plus de ballons. Mais ça fait partie du jeu, on a un bon feeling ! On s’entend très bien sur la pelouse et en dehors. Je suis ravi de son retour avec le sourire et avec son football ! Pas que moi d’ailleurs, mais toute l’équipe. »
L’entrée du Champion du monde à la soixantième minute s’est très vite fait sentir. Avec en plus un Neymar en forme exponentielle, le niveau technique et de vitesse du jeu a pris, comme l’on pouvait s’y attendre, un bond incroyable. « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Les choses sont plus faciles quand il est sur la pelouse. Sa capacité dans les courses, avec sa vitesse, nous aide. Tous les joueurs du PSG préfèrent le voir sur la pelouse ». Un état de forme et d’esprit qui, espérons-le, emmèneront le PSG très loin cette année.
Le temps de la rédemption
Le début de saison au Paris Saint-Germain semble marquer un changement de mentalité pour la star auriverde, qui semble avoir compris que malgré ses envies de départ il doit se comporter en tant que professionnel. D’une part pour sa carrière personnelle, mais aussi par respect pour le club et ses supporters. C’est en tout cas ce qui transparait dans sa communication, notamment sur Instagram où on le voit publier en masse des photos-montages mettant en avant le club. Se sent-il mieux dans la capitale ? Un coup de blues passé ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais il semble prendre conscience d’un certain nombre de choses.
On s’attendait à un accueil mémorable de la part des supporters. Nous n’avons pas été déçus. Et pourtant il semble comprendre et accepte même cette situation. « Avec les supporters ?Je pense que ça va mieux. C’est comme une relation avec une petite amie. Quand il y a un problème, chacun reste sans parler dans son coin. Mais avec beaucoup d’amour et des câlins, tout rentrera dans la normalité ». Un pas de plus vers la maturité ?
Neymar Jr est, malgré tous les défauts que l’on peut lui trouver, un amoureux du ballon et du jeu. « Je suis là pour aider le PSG, pour remplir mon rôle en tant que joueur du club et je donnerai ma vie sur le terrain pour que le PSG réussisse et qu’on gagne des choses ensemble ». Une déclaration une nouvelle fois plutôt propre et humble. Si la réconciliation constitue pour lui une démarche sincère, alors il lui faudra le démontrer sur le terrain, chose qui est difficilement inenvisageable. Pour rappel, Neymar Jr au PSG c’est 62 matches pour 54 buts et 20 passes décisives, toutes compétitions confondues depuis son arrivée.
L’heure est donc à la rédemption pour le génie de Santos. Retour providentiel ou coup de com’ ? Ce qui est indéniable pour le moment, c’est que son implication sur le terrain nous fait énormément de bien.
Propos recueillis en zone mixte.
Source : Le Parisien
Crédits photo : lanouvelletribune.info