Neymar 1 – Strasbourg 0
Face à un bloc alsacien toujours aussi difficile à contourner, la prestation des hommes de Thomas Tuchel fut longtemps stérile, voire insipide par moment. Le PSG s’en est remis à ses individualités. Et à sa star retrouvée.
Premier clean sheet pour Navas
Le PSG s’est imposé sur le plus petit des scores face à Strasbourg, dans le temps additionnel. Si les Parisiens l’ont emporté samedi après-midi, non sans difficultés, c’est donc aussi et surtout car ils ont su ne pas prendre de buts. Les occasions d’ouvrir le score n’ont pas manqué pour les Strasbourgeois, mais le PSG pouvait compter sur son nouveau gardien, Keylor Navas, et toute son expérience.
Une domination longtemps stérile pour le PSG face à Strasbourg
Pour son premier match au Parc des Princes, le gardien costaricain a étalé toute sa classe, et a tout stoppé. Dans les airs, à terre, de près ou de loin, Navas est pour beaucoup dans la victoire parisienne en ayant su garder sa cage inviolée. Un premier clean sheet pour lui, ce qui est bon pour la confiance avant de se retrouver face à son ancien club et des attaquants qu’il connait par coeur.
Neymar est là et bien là
Face aux Alsaciens, le PSG s’est appliqué à conserver le ballon : 616 ballons joués (vs 383 pour les hommes de Laurey), et 62% de possession. A ce jeu là, forcément on a vu et revu Neymar, qui faisait son grand retour. Le Brésilien était dans tous les bons coups, et c’est évidemment tout sauf un hasard si c’est lui qui offre la victoire au Paris Saint-Germain. Son but venu d’ailleurs, est peut-être un nouveau tournant dans la saison parisienne, rien que ça.
Heatmap de Neymar face à Strasbourg (1-0)
Avec une centaine de ballons touchés, Neymar a embelli ce match qui était bien parti pour se terminer sur un match nul et vierge de buts. Avec une frappe sur le poteau en première période, ses 6 tentatives de tirs, et un but refusé en toute fin de match, Neymar a marqué son retour, et les (mauvais) esprits du Parc des Princes.
Sur l’infographie ci-dessus, force est de constater que les offensives parisiennes ont été initiées en grande majorité côté gauche, là ou Neymar a été le plus présent. Il est clair que l’Auriverde est le maître à jouer du Paris Saint-Germain, et le débat sur son apport dans le jeu parisien n’a pas lieu d’être, il est ailleurs.
Retour sur le terrain réussi pour Neymar, qui bonifie donc la performance de son gardien de but. Pour son prochain match de championnat après la réception du Real Madrid ce mercredi, le PSG se déplacera à Lyon dimanche prochain (21h). Une nouvelle occasion de briller pour Neymar, face à ses compatriotes brésiliens de l’OL.
Crédits : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com, @Flo_Pernet
Rédaction pour Paris United, Fredi