à la uneAprès matchArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Mbappé – Neymar: Une remise en question attendue

Le trio offensif est passé à côté de son match face à Manchester United. Au-delà du déchet technique, c’est surtout les comportements qui posent problème.

Avec sept joueurs à vocation défensive alignés au coup d’envoi, la victoire face à Manchester, pour la première journée de la phase de groupe de la Ligue des champions, passait plus que jamais par les exploits du trio offensif. On connait le résultat.

Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois qu’on répète que la tactique du PSG c’est de donner le ballon à Neymar ou à Mbappé et « débrouillez-vous ». En Ligue 1, ça suffit. En ligue des champions, ça passe quand l’un des deux au moins est performant et dans l’état d’esprit. Mardi soir, ce n’était pas le cas.

D’entrée, on a compris qu’on allait avoir le Neymar agaçant, qui abuse du dribble, qui ne respecte pas le jeu. Mais en plus, le brésilien n’a presque jamais participé au repli défensif, au contre-pressing.

Avec lui, Mbappé a également déjoué. D’abord dans l’axe où il n’a eu de cesse de décrocher, de venir demander le ballon dans les pieds, au lieu de prendre la profondeur, de rester haut et d’apporter de la présence dans la surface.

Puis, les deux joueurs se sont entendus pour inverser leur position. Mais là aussi, point de salut. Neymar a continué à jouer seul, perdant un nombre incalculable de ballons. Mbappé, lui, côté gauche, a alors préféré tenter des un-contre-un, voire un-contre-deux, arrêté, sans vitesse. Et les deux joueurs ont continué à jouer en marchant, à ne pas participer au pressing. Juste pour donner une statistique, Mbappé a réalisé une vingtaine de sprints de moins que Rashford, et a parcouru environ deux kilomètres de moins que le mancunien. Même si les chiffres ne disent pas tout, il y en a qui sont significatifs d’un manque flagrant d’investissement.

Un état d’esprit indigne

Rater un match, ça arrive à tout le monde. Mais le rater parce qu’on n’a pas envie, ou plutôt qu’on a envie de faire ce qu’on veut, comme on veut, sans respecter le jeu, ses partenaires, ses adversaires et le maillot qu’on porte, c’est inadmissible.

Malheureusement, les deux stars du PSG savent qu’ils peuvent tout se permettre. Quoi qu’il arrive, ils joueront le prochain match, mais surtout, ils ne seront même pas remplacés en cours de match si leur comportement dérange le coach. Quand Mbappé avait été remplacé contre Montpellier et qu’il avait alors montré, ostensiblement et publiquement son mécontentement, et que personne, chez les dirigeants, ne l’avaient recadré ni soutenu l’entraineur, le champion du monde a compris qu’il pouvait désormais tout se permettre.

Le mauvais départ du PSG en Ligue des champions n’est pas rédhibitoire. En allant s’imposer à Istanbul puis à Leipzig, ce qui n’est pas non plus impossible, les parisiens reprendront leur destin en main et pourront envisager une qualification pour les huitièmes de finale. En revanche, si les comportements et l’état d’esprit restent les mêmes, les joueurs de la capitale s’avancent vers une terrible désillusion. Et on le sait, ça passera forcément par un grand Mbappé et un grand Neymar.

Paris United

GRATUIT
VOIR