crédit photo voixdunord
à la uneAprès matchCompétitionsL'équipeLes joueurs

Marquinhos – Kimpembe, charnière d’avenir

Aligné en défense centrale, Marquinhos a réalisé une grosse performance défensive, mais il a surtout permis au bloc de rester compact. Il doit prendre le pouvoir.

On a souvent milité pour voir Marquinhos en défense. Mercredi soir, contre Dortmund, et en l’absence de Thiago Silva, Thomas Tuchel, qui a longtemps répété qu’il voulait le voir au milieu, avait opté pour le Brésilien au côté de Kimpembe. Et il lui a donné raison.

Présent dans les duels, il a défendu en avançant et c’est sa grande force. Il n’a pas peur d’aller chasser très haut son adversaire, il anticipe parfaitement les trajectoires et lit le jeu avec une très grande maturité. Il possède également une vitesse de course qui lui permet de se retourner et de gérer la profondeur en cas de besoin. Enfin, il possède un excellent jeu de tête. Et il aime défendre. Pour souvenir, cette action face au Barça, en phase de groupes, quand le PSG l’emporta 3-2 et où il réalisa un tacle devant Pedro pour empêcher l’égalisation. Il se releva alors et exulta comme s’il venait de marquer.

Face aux Allemands, on l’a également beaucoup entendu (huis clos oblige) rameuter ses partenaires, donner des consignes et même élever la voix quand Paris reculait. Sa façon de défendre a permis à tout le bloc de rester haut et compact. Ça permet également, aux attaquants de harceler dès la perte de balle.

Quand les défenseurs reculent, les joueurs de devant et du milieu sont alors entre deux dans le contre pressing. Soit ils vont harceler mais alors il y a un écart trop important entre eux et les défenseurs. Soit ils reculent et permettent à l’adversaire de sortir rapidement. Ce fut le cas à l’aller avec Silva qui reculait pour ne pas être pris dans son dos.

Kimpembe, l’autre bénéficiaire

Mais le numéro 5 parisien a permis à Kimpembe de réaliser un gros match. Ce fut déjà le cas lors du fameux PSG – Barça (4-0).

Avec le Brésilien, le Français sait qu’il peut rester haut, attaquer son adversaire direct parce que Marqui est très proche de lui et que l’alignement ne permet pas aux joueurs offensifs adverses de se situer entre lui et le défenseur qui recule.

Mercredi soir, Kimpembe a été énorme défensivement, comme sur ce sauvetage où, d’un tacle, il va empêcher Haaland de se présenter seul devant Navas. Mais il n’a aussi pas hésité à prendre des risques avec le ballon, se permettant d’éliminer un ou deux joueurs allemands avant de relancer. Tout cela est dû à la confiance dégagée quand il est avec Marquinhos. Il sait que le brésilien est là «et qu’il va couvrir.

Même si le Brésilien est là depuis 2013, il n’a que 25 ans. Le Français est, quant à lui, âgé de 24 ans. Cette charnière, c’est l’avenir du PSG. Non seulement ils sont encore très jeunes, mais ils défendent avec le même état d’esprit, la même volonté de gagner les duels. Ils sont même très complémentaires.

Même si Silva a réalisé de très belles saisons, il a souvent manqué les très grands rendez-vous. D’ailleurs, avec Silva en Ligue des champions, le PSG a remporté 53% de ses matchs pour 21% de défaites. Sans lui, le taux de victoire passe à 64% et celui de défaite à 14%. Silva était absent lors de la victoire 4-0 face au Barça, mais il l’était aussi lors de victoire face à ces mêmes Catalans 3-2 en 2014. La charnière était alors MarquinhosDavid Luiz. Tout ça n’est pas anodin.

Paris doit absolument tourner la page et donner les clés à la charnière MarquinhosKimpembe. C’est l’avenir du club.

Crédit photo : LaVoixDuNord.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR