Les nouveaux rôles de Verratti et Marquinhos
Pour le premier match officiel de la saison, Christophe Galtier avait préparé une animation un peu spéciale. Deux éléments étaient au cœur de cette réflexion : Marquinhos et Verratti.
Comme il l’avait déclaré depuis sa présentation, Christophe Galtier a donc aligné son équipe avec une défense à trois axiaux. Mais au-delà du système, on a senti une vraie réflexion dans les rôles de certains joueurs et notamment Marquinhos et Verratti.
En effet, régulièrement, le petit italien est venu très bas pour offrir une solution de sortie de balle grâce à sa qualité technique et sa manière unique de sortir des pressings. Parfois, il s’est retrouvé comme un quatrième défenseur, axial, aux côtés de Marquinhos. Mais il y avait une variante à cette recherche.
Le brésilien a parfois pris la place de numéro six à la place du champion d’Europe italien. Ce dernier devenait donc le troisième défenseur axial, quand Paris avait le ballon et le capitaine offrait une solution plus haut sur le terrain.
En mettant en place cette animation, Christophe Galtier a essayé d’attirer les nantais plutôt que d’aller s’empaler sur une défense basse et compacte. C’est alors qu’un troisième joueur a eu son importance : Vitinha.
Sortir les joueurs de leur zone de confort
Le portugais s’est positionné très haut pour deux raisons. La première était d’étirer le bloc nantais dans la profondeur et d’offrir une solution de passe profonde plutôt que sur la même ligne. Ainsi, Paris évitait cette conservation parfois stérile et lente dont il avait l’habitude par le passé.
L’autre raison de ce positionnement, c’est qu’il permettait le décrochage de Messi ou Neymar dans les interlignes, charge alors au portugais de plonger dans le dos pour offrir de la profondeur.
Personne ne peut prévoir ce que donnera cette animation face à une adversité plus costaude que Nantes. En revanche, elle permet de voir le travail du nouveau staff, les réflexions qui sont menées pour offrir de nouvelles perspectives de jeu au PSG, mais aussi de sortir les joueurs de leur zone de confort. C’est peut-être ça, la vraie révolution de ce début de saison.
crédit photo : PSG.fr