Idrissa Gueye : une prestation XXL
Arrivé cet été, Gueye a réalisé une prestation de très haut niveau. Une vraie réussite qui demande confirmation. C’était le joueur que le PSG voulait au mercato hivernal dernier mais qui n’est arrivé que cet été. Idrissa Gueye, le international sénégalais, était présenté comme le joueur qu’il manquait au PSG au milieu de terrain. Auteur d’une prestation XXL.
Une triplette magique
Après de belles promesses lors de ses débuts en ligue 1, le Sénégalais est titularisé pour la première en ligue des champions de la saison 2019/2020. A ses côtés, Verratti et Marquinhos pour former ce milieu à trois. L’ancien joueur d’Everton est tout de suite bien. Alors que le PSG ronronne un peu, lui est déjà actif au pressing. Harceleur, tacleur, le n°27 parisien est également très bon dans l’utilisation du ballon. Souvent plus haut que ses compères du milieu, il n’hésite pas à se projeter vers la surface adverse, à la manière d’un Matuidi de la grande époque. D’ailleurs, c’est lui, après un une-deux avec Marquinhos qui va servir Di Maria pour le deuxième but parisien.
Omniprésent en seconde mi-temps
En seconde période, il continue de harceler, de récupérer beaucoup de ballons, de couper les transitions des joueurs de Zidane. En plus, il ne faiblit pas techniquement, utilisant le ballon parfaitement, à chaque récupération, propose des solutions à Verratti, à Marquinhos. Le Sénégalais continue d’apporter du surnombre sur les côtés pour défendre, de courir et soulage parfaitement ses latéraux. Tout au long de la rencontre, il a parfaitement compensé les montées des uns et des autres, avec une très grande intelligence.
Avec Di Maria, Gueye aura été le grand bonhomme de ce match par son activité, son volume de course, mais aussi par l’intelligence montrée dans l’utilisation du ballon. Oui, il a confirmé qu’il était le joueur qu’il manquait au milieu parce qu’il emmène les autres avec lui, obligés de se mettre à son niveau. De plus, il a permis de soulager Verratti, sur qui ne repose plus la seule responsabilité de faire le lien entre le milieu et l’attaque. Enfin, il a apporté de l’impact au milieu, notamment au niveau défensif.
Ce n’était qu’un match de poule, mais avec la progression individuelle et collective que ce PSG peut espérer avec le retour des blessés, Gueye a montré qu’il pouvait vraiment être le chaînon manquant de cette équipe.
Yacine HAMENED pour Paris United
Crédit photo : @Flo_Pernet
