Des titis qui méritent plus
En Coupe de France, Christophe Galtier a titularisé trois titis. Même si Bitshiabu a souffert, les deux autres ont montré des choses très intéressantes qui mériteraient rapidement un peu plus de temps jeu.
Il avait prévenu et il l’a fait. Avec les absences, Galtier avait annoncé que les jeunes titis allaient avoir leur chance et il a donc lancé Bitshiabu, Zaïre-Emery et Gharbi d’entrée face à Châteauroux.
Pour sa deuxième titularisation après Strasbourg, Bithsiabu a souffert. Aligné comme latéral face aux alsaciens, il a retrouvé son poste de formation en Coupe de France. Coupable de quelques approximations, il n’a surtout pas aidé par un PSG décevant.
À sa gauche, il avait Bernat, qui avait manqué les deux précédentes rencontres pour cause de gêne musculaire et qui ne semblait pas au mieux. À sa droite, il avait Marquinhos, celui qui aurait dû le porter, le rassurer. Là-encore, ce ne fut pas le cas.
Malgré tout, il ne s’est pas caché et même après ses premières erreurs de relance, il a continué à jouer, à tenter, ce qui montre du caractère. Il n’a que 16 ans et c’est logique qu’il ne soit pas terminé, qu’il ait encore des manques, surtout dans une équipe remaniée et qui n’a pas réussi à asseoir sa domination.
Zaïre-Emery confirme ses dispositions
Au milieu, Warren Zaïre–Emery est devenu le plus jeune parisien à connaitre une titularisation, toutes compétitions confondues. Et il a répondu présent.
Grosse activité, présent dans les duels, récupérant des ballons, il a également été très intéressant avec le ballon, par le dribble ou la passe, n’hésitant pas à se projeter.
Le joueur formé au club possède une vraie qualité technique et une orientation de corps au-dessus de la moyenne qui lui permet d’être très vite face au jeu. Il s’est également projeté quelques fois dans la profondeur par des appels de balle, une qualité de plus en plus rare chez les milieux parisiens.
Quand on voit, par exemple, les prestations de Carlos Soler, le titi mérite plus de temps de jeu. Ce ne serait pas lui faire un cadeau mais juste récompenser son travail, mais cela lui permettrait également de progresser plus vite.
Devant, c’est Ismaël Gharbi qui a débuté. Mobile, technique, le jeune offensif parisien a, lui-aussi, répondu présent. Comme son coéquipier du centre de formation, il ne s’est pas caché, demandant les ballons et prenant des risques. Il aurait pu être l’auteur d’un très joli but sur cette volée du gauche que le gardien castelroussin détourna en corner. Il fut quand même décisif sur cette très belle passe qui amena le but d’Ekitike.
Désormais, la question qui va se poser c’est : que faire avec les titis ? Les prêter pour avoir plus de temps de jeu ? Les faire jouer plus souvent quitte à reléguer des internationaux derrière eux ?
Peut-être simplement que le club doit prendre conscience qu’il possède de vrais bons joueurs et qu’il faut cesser de recruter des joueurs moyens avec de gros salaires et des contrats longue durée pour offrir de la place à ces jeunes qui ne demandent que deux choses : montrer ce qu’ils valent et réussir dans leur club de cœur.
crédit photo : psg.fr