à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Danilo et Gueye répondent présents

En difficulté lors de plusieurs rencontres, Idrissa Gueye et Danilo Pereira ont réalisé un très bon match à Munich. Le style choisi semble mieux convenir à leurs qualités.

Deux cas différents mais tout de même un peu semblables. C’est ce qui résumerait les performances de Gueye et Danilo avec le PSG. Alors qu’ils avaient du mal à confirmer, qu’ils semblaient ne pas correspondre au style du PSG, les deux joueurs revivent.

Gueye attendu depuis le Réal en 2019

Auteur d’une très belle prestation face au Réal Madrid en 2019, le sénégalais n’avait jamais répété un tel match depuis. En cause, un déficit athlétique mais aussi un style qui ne correspondait pas à celui de son équipe.

L’ancien joueur d’Everton a des lacunes quand il s’agit de faire le jeu. Sa qualité de passes n’est pas au niveau d’un Motta ou d’un Verratti et, du coup, il courait mais semblait perdu tactiquement. Ajouté à cela un manque de confiance qui lui faisait faire trop de passes latérales ou vers l’arrière pour ne pas perdre le ballon. Heureusement que, pendant cette période, son état d’esprit n’a jamais changé.

Depuis quelques matchs, on le sent mieux. Il court un peu plus qu’avant encore, mais surtout, dans un PSG qui subit un peu plus pour se libérer des espaces dans le dos des défenses, il est dans son élément.

De plus, il enchaine les matchs et semble avoir retrouvé de la confiance. Et ça aide. Il n’est pas devenu le meilleur relanceur du monde, mais il n’hésite plus à jouer vers l’avant, à éliminer son adversaire avant de trouver des passes pour attaquer, quitte à en perdre quelques ballons. Accompagné de Danilo ou Paredes, il semble enfin s’épanouir au PSG.

Danilo prend de l’ampleur

Arrivé cet été, le portugais n’avait toujours pas montré de bonnes choses. On commençait même à douter de la pertinence de son recrutement. Tout n’est pas encore parfait mais c’est beaucoup mieux.

Il faut dire que le portugais n’a pas été mis dans les meilleures conditions à son arrivée. Malade du Covid, puis blessé, il avait évolué en défense centrale sous les ordres de Thomas Tuchel. Non pas qu’il ne peut pas le faire mais sous certaines conditions. D’une part pas à la place de Marquinhos mais aussi pas dans une équipe qui joue haut. Même s’il n’avait pas été catastrophique, on le sentait en difficulté.

Peu utilisé sous Pochettino, il a profité de la suspension de Paredes prévu face au Bayern pour être relancé par l’entraineur argentin. Un bon match face à l’OL, avec un but à la clé et la confiance commence à revenir.

A Munich, il a été volontaire pendant une demi-heure au milieu, même s’il a souffert devant les vagues munichoises. Replacé en défense centrale après la sortie sur blessure de Marquinhos, il a d’abord, logiquement, eu du mal à se situer. Mais en seconde période, il fut monstrueux. Solide, souvent bien placé, il a sorti un grand nombre de ballons de la tête, en taclant, pour empêcher les partenaires de Müller de revenir au score. D’ailleurs, comme à Basaksehir, le fait d’avoir un joueur comme Choupo-Moting en face lui correspond plus qu’un attaquant plus vif qui fuit les duels style Agüero.

Mardi prochain, le portugais devrait de nouveau évoluer en défense centrale si le capitaine parisien n’est pas remis. Quant à Gueye, il devrait retrouver Paredes, à moins que Verratti ne revienne et que Pochettino décide de l’aligner au milieu pour laisser ses quatre joueurs offensifs. Ce qui est sûr, c’est qu’on attend désormais que les deux joueurs réitèrent leur performance de Munich le plus souvent possible.

Paris United

GRATUIT
VOIR