à la uneAprès matchOeil du supporter

Caen-PSG (1-2) : Mbappé, buteur en série

Au lendemain de sa 23ème victoire en Ligue 1 (en 26 journées), le PSG peut préparer la réception de Manchester sereinement. Avec l’avantage conséquent du match aller, sans Neymar et très certainement sans Cavani, Thomas Tuchel pourra compter sur un Kylian Mbappé « galactique ». Au fil des matches, l’attaquant français devient ce joueur hors-normes, capable à lui seul de débloquer une situation compliquée. Il l’a prouvé au monde entier l’été dernier, et il continue de le démontrer partout en France et en Europe. Manchester est prévenu, Mbappé est en forme internationale, au meilleur des moments pour le PSG.

 

Le PSG ultra-dominateur

Du début à la fin du match, le PSG a littéralement étouffé l’équipe de Caen

Dans un schéma en 4-4-2, le PSG s’est imposé dans les dernières minutes d’un match joué sur un faux rythme, qu’il a totalement maîtrisé.
En terme de possession et de domination, c’est un des matches les plus aboutis du PSG, même si les Parisiens ont été menés au score, avant de réagir. Avec 73% de possession du ballon sur l’ensemble de la rencontre, les hommes de Thomas Tuchel ont surclassé Caen dans tous les compartiments, et dans les grandes largeurs.  

Sur cette heatmap d’équipe, l’occupation tout-terrain du PSG est flagrante

 

Le PSG a passé plus d’un tiers du temps dans les 30 derniers mètres de Caen

Au total le PSG a tiré 25 fois au but (dont 17 dans la surface de réparation caennaise) pour seulement 7 tirs cadrés. De plus, les attaquants parisiens n’ont pas été en réussite avec notamment 4 frappes sur les montants du gardien normand.
Les coéquipiers de Marquinhos (capitaine hier soir) ont joué près de 600 ballons (594 exactement), avec un pourcentage de passes réussies dans leur moyenne habituelle (87%).

Les joueurs du PSG ont joué très haut dans le camp adverse

 

Mbappé en apesanteur

Les matches sans Neymar et Cavani se cumulent, et Kylian Mbappé empile les buts. En l’absence de ses deux compères, le prodige parisien étale sa classe sur le front de l’attaque du PSG, partout en France. A chacune de ses prouesses, le public adverse applaudit. Mbappé est l’idole de tout un pays, et au sein de son club, il est maintenant l’atout numéro 1. Au PSG, Mbappé est entré dans une nouvelle dimension, et c’est lui, qui tire le club parisien vers le très haut-niveau mondial. Son niveau à lui, est celui d’un joueur rare, pétri de talent, et qui n’a pas de limites. Kylian Mbappé est insaisissable, et continue de planer sur la Ligue 1.

Du côté de ses statistiques, les compteurs s’affolent : le meilleur buteur de notre championnat en est à 24 buts (en 21 matches joués). Face à Caen, Mbappé a joué 28 ballons, avec un taux de 87% de passes réussies. L’attaquant parisien a été très adroit et efficace : 2 tirs cadrés, 2 buts. C’était aussi son troisième doublé de la saison, et son 2ème penalty réussi.

Une grosse présence dans l’axe de l’attaque parisienne pour Mbappé face à Caen
2 tirs cadrés et 2 buts pour l’attaquant parisien hier soir à Caen

Le public français et le PSG ont de la chance, celle d’avoir Kylian Mbappé. Avoir l’attaquant français n°1 en Ligue 1 est un bonheur permanent, et le compter parmi les siens est un « cadeau » comme le dit Thomas Tuchel. A 20 ans, Mbappé fait se lever les foules partout en France, et c’est toute l’Europe qui en a peur. Oui Mbappé est une menace, qui peut surgir à tout instant.  Vivement mercredi, pour revoir Kylian Mbappé.

Sources et images : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi