Brest v PSG : la passe de trois
Après les victoires à Troyes puis face à Strasbourg, le Paris Saint-Germain s’est imposé à Brest pour la troisième fois en autant de rencontres. Un début de saison idéal d’un point de vue comptable, qu’il faut cependant modérer : les hommes de Laurent Battles, les alsaciens et les bretons seront plutôt à la bagarre dans la seconde partie du classement. On attendra donc Messi, Neymar et la suite avec une certaine impatience.
Dominer, c’est gagner
C’est l’une des constantes dans le jeu du PSG : la possession. La nouveauté apparente en ce début de saison pourrait être le bénéfice d’une telle domination. La victoire à Brest en est le parfait exemple : avec un large avantage en faveur des parisiens 74% vs 26% en terme de possession, les joueurs de Mauricio Pochettino ont su en profiter pour marquer, faire le break et s’imposer sans réelle contestation.
Avec une telle marge dans le jeu, 10 buts marqués en 3 matches, et la variété du secteur offensif parisien, même si les adversaires rencontrés jusque là ne boxent pas dans la même catégorie, il faut apprécier les productions parisiennes sur le front de l’attaque.
Une attaque explosive
A l’image d’un Kylian Mbappé omniprésent, virevoltant, et décisif, l’attaque parisienne tourne à plein régime. Le numéro 7 du Paris Saint-Germain multiplie les solutions tellement il répond présent sur le terrain dans toutes les zones :
Heatmap de Kylian Mbappé face à Brest
Autre nouveauté dans la variété des offensives parisiennes : la qualité des frappes lointaines. Comme le montre l’infographie ci-dessous, le PSG a beaucoup utilisé les tirs hors-surface, avec une réussite spectaculaire à Brest (buts d’Herrera , Gueye et Di Maria).
Enfin il est à noter les nouveaux équilibres qui semblent être trouvés dans l’animation du jeu parisien : rarement les offensives parisiennes ont été aussi bien réparties, et bien évidemment que la disponibilité et les capacités de certains joueurs comme Hakimi y sont pour beaucoup.
Hakimi, l’arme fatale
Depuis son arrivée au PSG et depuis les premiers matches de préparation, Achraf Hakimi a déjà beaucoup apporté. Leonardo cherchait (entre autres) une pointure dans le couloir droit : il a relancé celui qui peut devenir l’un de meilleurs au monde à son poste. A Brest, Hakimi a (encore) été dans tous les bons coups : offensivement il apporte une solution en permanence, souvent jusqu’à la conclusion, en marquant ou en délivrant une passe décisive comme ce fût le cas en Bretagne sur le but de Angel Di Maria. Au delà de ses capacités et de sa vélocité, c’est aussi l’aura de Hakimi auprès de ses co-équipiers et ses connexions sur le terrain qui promettent au PSG une sacrée nouvelle force de frappe.
Heatmap de Achraf Hakimi face à Brest
Un système défensif à trouver
Avec 5 buts encaissés en 3 matches face à des adversaires de seconde zone, la défense du PSG est en chantier, clairement. Marquinhos est attendu, tout comme le futur dispositif, à 3 ou à 4, l’avenir nous le dira. Keylor Navas et les siens nous ont habitué à de longues séries de cleansheet : cette étanchéité est à retrouver au plus vite côté parisien. Avec un nouveau déplacement à Reims (29/08), puis la réception de Clermont (12/09), les hommes de Pochettino devront chasser ces nuages au dessus de la défense parisienne, pour que le ciel soit totalement dégagé afin d’attaquer les échéances de septembre.
Crédits : psg.fr , sofascore.com , whoscored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi