ASSE-PSG : cleansheet, confiance et certitudes
Pour le compte de cette 25eme journée de Ligue1, le PSG s’est imposé à Geoffroy-Guichard, 1-0 sur un but venu d’ailleurs et signé Mbappé, évidemment. Dans ce match « d’après » ligue des Champions, les parisiens ont tout contrôlé, doucement mais sûrement. C’est un nouveau cleansheet pour Areola et le PSG, et pour Thomas Tuchel de nouvelles certitudes sur l’adhésion et la confiance de tout son groupe.
Tactique et animation
Cela devient une curiosité à chaque sortie du PSG : les choix tactiques de Thomas Tuchel en fonction des joueurs disponibles, et selon le contexte du match. A Saint-Etienne, dans une ambiance plutôt hostile face à une équipe obligée de prendre des points afin de retrouver une place sur le podium de Ligue 1, les parisiens pouvaient s’attendre à être bousculés. Les hommes de Jean-Louis Gasset ayant les qualités individuelles et collectives pour cela. Il n’en fut rien, car Thomas Tuchel a (encore) tout prévu.
A nouveau dans un schéma en 3-5-2, les parisiens ont étouffé Khazri, Hamouma, Cabella et cie…comme Pogba, Matic, Martial et les autres, cinq jours avant à Old Trafford.

Trois changements dans la composition concoctée par Thomas Tuchel par rapport au onze de départ aligné à Manchester : Buffon laisse sa place dans le but à Areola, parfait dans toutes ses interventions hier soir. Paredes est titulaire au milieu devant la défense, tout comme Diaby sur le flanc gauche.

Les verts ont entretenu l’espoir de prendre un point jusqu’à l’approche du dernier quart d’heure, puis Mbappé surgit. C’est la huitième victoire en déplacement (en championnat) pour le PSG, qui totalise 26 points sur 33 possible. Côté défensif, Thiago Silva et Marquinos ont été à nouveau monstrueux.
Les joueurs changent, les systèmes évoluent pendant le match, mais tout l’effectif de Thomas Tuchel est concerné et le capital confiance est grandissant au meilleur des moments.

Zoom sur … Leandro Paredes
Leandro Paredes faisait ses grands débuts en lieu et place de Marco Verratti, laissé au repos. Positionné au cœur du jeu, et pour une première, l’argentin est tributaire d’une très bonne prestation. A l’extérieur, dans un milieu repensé à nouveau par Thomas Tuchel (Bernat et Diaby à gauche), et face à des individualités stéphanoises au fort potentiel, Paredes a lui aussi respecté à la lettre le schéma et les consignes de son coach.
C’est probablement pour ces raisons-là que Paredes a évolué plus bas qu’à son habitude, et qu’il a paru plus « timide » ou sur la réserve dans son positionnement et son volume de jeu. Nul doute que le compatriote de Di Maria avait des consignes strictes, et qu’il a d’abord voulu les respectées, avant d’en faire plus. Avec une note moyenne très supérieure à 7 dans la plupart des médias, et notamment 95% de passes réussies, Leandro Paredes a sorti au final un match très propre. Tuchel aura apprécié, forcément, comme la prestation très solide de toute son équipe.

Statistiques
Après cette nouvelle victoire à Saint-Etienne, et avant de recevoir deux fois consécutivement au Parc des princes cette semaine (Montpellier ce mercredi à 21h, puis Nîmes samedi 23/02 17h), le PSG dépasse la barre des 60 points (62pts) en 23 matches de championnat : soit 2,7 points par match. C’est mieux que Manchester City en Premier League et le Borussia Dortmund en Bundesliga (2,4 pts par match), et mieux que le FC Barcelone en Liga (2,25 pts par match). En Europe, seule la Juventus Turin, invaincue dans le Calcio, fait mieux (2,75 pts par match).

En évoquant les statistiques du PSG, impossible de ne pas faire le focus sur Kylian Mbappé. Le prodige français est meilleur buteur de Ligue 1 avec 19 buts en 18 matches joués. Seuls Messi (22 buts en 22 matches joués) et Cristiano Ronaldo (19 buts en 24 matches joués) suivent le rythme, mais…avec un ratio inférieur donc. Mbappé assume à la perfection son statut de leader d’attaque, et nous fait (presque) oublier l’absence de Cavani et Neymar. Si on ajoute à ses buts son impact dans le jeu, et ses passes décisives, alors Mbappé sera bientôt seul sur sa planète. Grandiose.
Avant de recevoir Manchester United le 6 mars prochain, le calendrier du PSG est dense mais paraît très abordable avec 3 matches sur 4 à domicile : réception de Montpellier et Nimes en Ligue 1, puis Dijon en coupe de France (26 février, 21h). Puis le PSG effectuera un court déplacement à Caen (samedi 2 mars 17h), avant d’aborder son huitième de finale retour au Parc. Avec le plein de confiance et de certitudes.
Sources et images : sofascore.com, whoscored.com, psg.fr
Rédaction pour Paris United, Fredi