Après PSG-Dijon (3-0) : le Parc s’est régalé, Draxler aussi
Une nouvelle victoire facile pour le PSG au Parc : la troisième d’affilée en six jours, après les succès face à Montpellier (5-1) puis Nîmes (3-0). Le public du Parc se régale, les joueurs de Thomas Tuchel aussi. Angel Di Maria a été étincelant hier soir, tout comme Julian Draxler. Le PSG enchaîne les victoires et les buts, la confiance est à son maximum à une semaine du match retour de ligue des Champions face à Manchester United.
Paris devient injouable
Il n’est pas faux de dire que l’état d’esprit affiché par le PSG et cette série en cours de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues, résulte de la défaite à Lyon (1-2 le 3 février dernier.). Mais surtout, il est vrai que l’équipe de Thomas Tuchel est quasiment injouable en ce moment. Rotation de l’effectif, temps de jeu partagé, schémas tactiques variés, le PSG enchaîne les matches, les buts et les victoires. Le jeu parisien s’appuie sur une forte possession du ballon, couplée avec une occupation du terrain quasi parfaite. L’état d’esprit du groupe de Tuchel dégage une force collective qui impressionne.

Les stats
Sur l’ensemble de la rencontre, le PSG termine avec une possession de 70/30 en sa faveur. Fruits de cette conservation du ballon, l’équipe de Thomas Tuchel s’est procurée de très nombreuses occasions de but, dont 15 tirs, et les trois quarts cadrés. Très peu de déchets dans le jeu parisien hier soir, à l’instar du trio Verratti-Draxler-Di Maria.
Focus sur Julian Draxler
Dans les différents systèmes de Thomas Tuchel, Julian Draxler est un joueur de plus en plus précieux, techniquement, tactiquement, humainement. Il est le meilleur passeur décisif du PSG en 2019 (5 passes). Ci-dessous, une heatmap montrant sa position moyenne dans un match au même poste comme hier soir face à Dijon. Draxler a ce profil du milieu offensif relayeur, idéal dans le schéma 3-5-2 de l’entraîneur allemand. En grand professionnel qu’il est, l’ancien joueur de Wolfsbourg sait redonner à son coach ce qu’il attend de lui. Draxler, lui aussi, est devenu plus qu’une alternative dans ce milieu recomposé du PSG.

Après quatre trophées consécutifs dans cette compétition depuis 2015, Le PSG entre dans le dernier carré de cette coupe de France édition 2019. Les hommes de Thomas Tuchel foncent vers leur 1/8ème de finale retour de ligue des Champions (6 mars) avec des certitudes et une confiance à faire rougir son adversaire, Manchester.
Sources et images : psg.fr, sofascore.com
Rédaction pour Paris United, Fredi