À l’image de la saison
Au terme d’un match sans intensité, sans contenu, le PSG a obtenu le point qui lui manquait pour être officiellement champion. Un match, finalement, à l’image de la saison.
Pour une équipe qui s’est contentée, toute la saison, du minimum, prendre le minimum face à Lens, un point, celui qui validait le titre de champion, c’est finalement juste logique.
Se contenter de ne pas courir parce que tu n’es pas réellement mis en danger, se contenter d’un exploit individuel, puis se contenter de ne plus rien faire, c’est dans la lignée de la quarantaine de matchs joués par le PSG cette saison.
Pourtant, ce samedi soir, il y avait des raisons de faire plus et mieux. Une frange de supporters grévistes que les joueurs auraient pu avoir envie de faire taire. Un adversaire joueur qui t’avait posé énormément de problèmes au match aller. Un titre de champion à aller chercher, que tout le monde minimise et qui aurait pu être validé par une belle rencontre et une belle victoire. Ça aurait sûrement été le cas avec une équipe de caractère, avec un peu d’orgueil et de fierté.
Aucune victoire chez cinq des six équipes qui le suivent au classement
Mais ce ne fut pas le cas. On a vu un match qui était une photocopie des autres, à de très rares exceptions près. Une équipe sans vie, sans intensité, sans circuit de passes. Un Messi qui s’est contenté de marcher et d’expédier un ballon dans la lucarne sur sa 2128ème tentative de frappe enveloppée pied gauche de la saison. Un Neymar qui a bougé mais qui a perdu énormément de ballons. Un Mbappé retombé dans ses travers de non respect du jeu et d’inefficacité (ça dure depuis trois matchs). Un milieu de terrain où le seul Verratti est capable d’initier quelque chose. Enfin, une défense où Ramos a une nouvelle fois montré, sans forcer, l’écart abyssale de jeu et de comportement qu’il y avait entre lui et les autres.
On pourrait s’arrêter-là, mais il y a, évidemment, l’entraîneur. Une équipe sans surprise si ce n’est la défense à trois installée depuis deux matchs et ce à seulement six journées de la fin. Un coaching inexistant et un manque de courage. Quand il a fallu offrir quelques minutes à Di Maria, Mauricio Pochettino a préféré sortir Hakimi plutôt qu’un des trois offensifs. Il a également préféré se réorganiser en 4-2-4 et faire passer Marquinhos latéral droit. Di Maria n’a même pas fait semblant de défendre et le but est venu… Sur un centre du côté droit parisien.
S’il remporte ses quatre derniers matchs, ce PSG obtiendra quatre-vingt-dix points et sera dans la moyenne de ses prédécesseurs. La différence, c’est que les années précédents, il remportait également la coupe de France, le trophée des champions et la défunte coupe de la Ligue.
Cette saison, le PSG n’aura pas gagné à Marseille (0-0), Rennes (2-0), Monaco (3-0), à Nice (1-0) et à Lens (1-1) soit chez cinq des sept premiers. À Strasbourg, vendredi prochain, si le PSG ne l’emporte pas, il n’aura gagné chez aucune des équipes classées de la deuxième à la septième place.