Une préparation compliquée à gérer
Entre ceux qui ont repris tardivement et la tournée au Japon, le PSG ne se prépare pas dans des conditions optimales. Avec un calendrier chargé à venir, le retour précoce sur Paris ne sera pas un luxe.
C’est un peu le même problème chaque saison, mais parfois, il est intensifié par le contexte. Le PSG a l’habitude de démarrer la préparation sans les joueurs importants et de devoir s’adapter. Mais d’habitude, il n’y a pas vingt-deux matchs avant novembre et une Coupe du monde placée en plein milieu de la saison.
En reprenant le 4 juillet, les parisiens font partie des clubs qui ont repris le plus tard. Pour certains internationaux, ce fut même le 11 juillet. Ensuite, il a fallu partir au Japon le 16 du même mois. À cette période, la météo est très compliquée avec de fortes chaleurs mais surtout un taux d’humidité extrêmement élevé. Pour la fraicheur et la récupération, c’est loin d’être idéal.
De plus, le club de la capitale est allé au pays du soleil levant pour encaisser de l’argent. Une opération commerciale pour laquelle ils ont dû se montrer disponibles pour effectuer tout un tas d’évènements, de la rencontre avec des jeunes du pays à une après-midi judo. Résultat, ils n’ont pas pu effectuer régulièrement deux séances quotidiennes comme c’est le cas lors de la présaison, en plus de s’être entraînés devant un public très nombreux.
Un retour sur Paris avancé
Quand le planning a été pensé, Luis Campos et Christophe Galtier n’étaient pas encore au club. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques jours, les dirigeants parisiens ont négocié pour écourter légèrement leur séjour.
Il était, au départ, prévu que les partenaires de Marquinhos restent au Japon jusqu’au 29 juillet puis rallient Israël directement pour y disputer le Trophée des Champions. Désormais, ils devraient rentrer à Paris juste après la rencontre face à Osaka qui aura lieu lundi 25 juillet à 12 heures. Ainsi, ils retrouveraient leur centre d’entraînement avec une météo plus clémente, des installations au top et tout le matériel pour bien travailler, sûrement deux fois par jour.
En temps normal, les parisiens peuvent se permettre de terminer leur préparation pendant les premiers matchs de championnat, en sachant qu’ils ont ensuite trois mois (de début septembre à début décembre) pour être prêts pour la Ligue des champions. Cette année, les six matchs de poule auront lieu avant le 2 novembre (6-7 (J1) et 13-14 septembre (J2), 3-4 (J3), 11-12 (J4) et 25-26 octobre (J5) pour finir le 1-2 novembre (J6)). Tout cela, en disputant le Trophée des Champions et quinze journées de championnat (soit 22 rencontres officielles en 18 semaines) et alors que les internationaux auront un rassemblement fin septembre (du 19 au 29 septembre) avec deux matchs amicaux.
Les parisiens vont donc devoir être prêts un peu plus tôt que les saisons précédentes. Avec un nouvel entraîneur, des nouveaux principes et un nouveau système de jeu, il ne va pas falloir traîner.
crédit photo : PSG.fr