Un PSG en mode champagne pour écraser Reims
En battant Reims (4-1), mercredi soir au Parc des Princes, Neymar et ses coéquipiers ont remporté leur septième match en autant de journées. Déchaîné, le Brésilien a orienté avec délice le jeu parisien. Auteur d’un doublé, Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets.
Sept victoires en sept rencontres ! En Ligue 1, Paris est intraitable. Dans un Parc des Princes quasiment plein, ce qui est à souligner pour un mercredi soir, les joueurs de Thomas Tuchel ont mal débuté la rencontre avant de mettre le rouleau compresseur en route pour écraser Reims (4-1).
La soirée a pourtant mal débuté pour le PSG. Reims ouvre le score dès la deuxième minute. Pablo Chavarria profite d’une mésentente entre Julian Draxler et Marco Verratti pour récupérer la balle et servir Xavier Chavalerin, laissé libre par la défense parisienne à l’entrée de la surface. L’attaquant rémois place une frappe hors de portée de Gianluigi Buffon (0-1). Le Parc est calmé pour quelques secondes. Quelques secondes car les hommes de Thomas Tuchel bénéficient d’une action contrée de Draxler pour revenir au score. Le cuir revient dans la course d’Edinson Cavani. L’Uruguayen rentre dans la surface rémoise et lobe Edouard Mendy. Le cuir rentre avec l’aide du poteau (1-1, 5e).
La blessure de Dagba, Paris accélère
Enfin lancés, les Parisiens mettent la main sur ce match. Sur un corner tiré par Neymar, Marquinhos s’élève au-dessus des autres mais sa tête ne trouve pas le cadre (9e). Paris domine mais la blessure de Colin Dagba fait tâche. Servi par Draxler, le latéral droit ne parvient pas à reprendre la balle et tombe en se tenant l’arrière de la cuisse. Pendant que Meunier s’échauffe, Neymar lance Moussa Diaby en profondeur. Excellent ce soir, le titi parisien prend la poudre d’escampette sur le côté gauche et centre en direction de Cavani. Le Matador est fauché par Ghislain Conan et Olivier Thual désigne le point de pénalty. Neymar prend Mendy à contre-pied (2-1, 23e).
Le Stade de Reims souffre sous les vagues d’attaques parisiennes. Suite à une nouvelle faute sur Neymar, Paris profite d’un coup-franc à environ 30 mètres plein axe. Le Brésilien pique sa balle qui arrive dans la surface adverse, Mendy ne parvient pas à contrôler le ballon cuir et l’opportuniste Cavani surgit pour inscrire son deuxième but de la soirée (3-1, 44e). Le PSG se met au chaud avant de rentrer au vestiaire.
Paris déroule et s’offre un record
De retour sur la pelouse, les joueurs de Thomas Tuchel repartent de l’avant. Verratti récupère le ballon et le confie à Neymar. Ce dernier tente d’enrouler une frappe vicieuse mais Mendy n’est pas inquiété. En pleine confiance, Paris aggrave le score sur une nouvelle envolée du Brésilien. Le numéro 10 parisien dribble, réalise un petit pont, et sert une merveille de passe pour Diaby. A droite de l’attaque, le jeune attaquant centre pour Thomas Meunier qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets (4-1, 55e). Une minute plus tard Cavani profite d’une récupération de Meunier pour se présenter seul à l’entrée de la surface mais sa frappe est trop croisée.
La victoire en poche, le PSG lève logiquement le pied. Le travail est fait. Adrien Rabiot, sous l’ovation du Parc, laisse sa place à Christopher Nkunku. Paris maîtrise la balle et se montre dangereux. Diaby est à deux doigts de reprendre une énième passe en profondeur lumineuse de Neymar (78e). Sur une sortie de balle éclair, Verratti trouve Neymar qui transmet à Cavani dans la profondeur mais le tir du Matador caresse la barre transversale de Mendy (90e).
Le PSG remporte sa septième victoire en autant de rencontres. Un nouveau record pour le club de la capitale. « Ici on en prend toujours trois ou quatre », a analysé un brin dépité David Guion, entraîneur de Reims. Paris enchaîne un septième match avec trois buts ou plus, un autre record en Ligue 1. Avec 21 points, Paris est leader incontestable de Ligue 1. Prochain défi pour Thomas Tuchel et ses hommes, un déplacement à Nice, samedi (17 heures), pour la huitième journée.
Notes des joueurs
Buffon (6) : L’Italien n’a pas eu grand-chose à faire et a été quelque peu abandonné par sa défense sur le but rémois. Il a effectué les arrêts nécessaires. De l’arrière, il a organisé le placement défensif de son équipe. Un jeu au pied très propre et sûr, a servi de rampe de lancement des attaques parisiennes.
Thiago Silva (6) : Le capitaine parisien s’est montré dur, sobre et efficace. Son jeu de tête est toujours impeccable.
Marquinhos (6) : « Marqui » a été pris comme le reste de la défense par le but rémois. Dur sur l’homme, son agressivité a terrassé les attaquants rémois. Son jeu aérien a soulagé son équipe sur les corners concédés.
Dagba (non noté) : Disponible sur l’aile droite. Son début de rencontre était prometteur. Sorti sur blessure, il a laissé sa place à Meunier (7) à la 23e minute. L’entrée du Belge a permis au jeu parisien de pencher un peu plus à droite.
Nsoki (6) : Le match du titi parisien le place clairement comme une solution viable en tant que titulaire. Surtout que Juan Bernat a peiné pour ses premières apparitions. Il a fait l’ascenseur durant toute la rencontre et n’a pas hésité à prendre son côté. Son entente avec Moussa Diaby a fait des ravages dans la défense du Stade de Reims.
Verratti (6) : Le métronome. L’international italien a multiplié les récupérations de balle et les bonnes passes pour fluidifier le jeu de son équipe. Ses transmissions ont bougé le bloc rémois et facilité le jeu pour ses coéquipiers.
Rabiot (7) : Quel match du Parisien! Il était partout sur le terrain et a montré une hargne au combat qu’on aimerait voir plus souvent. Avec son compère italien, il a régné sur le milieu.
Draxler (4) : Sûrement le Parisien le moins en vue. L’Allemand a été très discret. Il n’a pas été à la rue mais il s’agit de son moins bon match depuis le début de saison.
Diaby (7) : On en redemande ! L’ailier français s’est particulièrement bien entendu avec Nsoki et Neymar. Vif, ses prises de balle ont mis au supplice la défense adverse. Il tente et sa fraîcheur fait plaisir à voir. Auteur d’une passe décisive, sur le pénalty transformé par Neymar, et d’une autre pour Thomas Meunier, il a marqué des points.
Cavani (7) : Le Matador dans toute sa splendeur. L’Uruguayen ne lâche rien. En défense, il a été le premier a lancé le pressing. En attaque, il aurait pu repartir avec un triplé avec un peu plus de réalisme. Mais ne jouons pas la fine bouche. Un doublé, c’est déjà pas mal non ?
Homme du match : Neymar 9
Du Neymar comme on aimerait en voir tout le temps. Décisif, il a aimanté le cuir. Le Brésilien avait faim de jeu. Positionné en 10, il n’a pas hésité à revenir récupérer les ballons très bas. Souvent victime des fautes rémoises, ses dribbles et inspirations ont régalé le public. Un but et des ouvertures à la pelle.